Montpellier affirme son rôle de capitale de la Méditerranée

Date de publication: 
Vendredi, Février 26, 2016




Mardi 8 décembre 2015
 
Tourisme
Montpellier affirme son rôle de capitale de la Méditerranée

Aujourd’hui, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée  à la commission développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat, Jean-Luc Cousquer, Président de l'Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, et Véronique Perez, Conseillère municipale et Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Tourisme ont présenté les axes de la politique touristique de la Métropole de Montpellier, dynamisée et structurée.

Le passage en métropole depuis janvier 2015, avec le renforcement de la compétence tourisme, et le rayonnement de Montpellier à l’international, induisent la nécessité de renforcer et de structurer la politique touristique de Montpellier Méditerranée Métropole. A ce sujet, Philippe Saurel, déclare : «  En tant que métropole internationale, nous nous devons d’être une destination touristique de haut niveau et désirée. La loi nous offre la possibilité d’être désormais pilote en matière de politique touristique et nous allons nous saisir de cette opportunité pour renforcer ce secteur d’activité,  composante intégrante de notre développement économique. Nous avons besoin d’une stratégie touristique structurée pilotée par une gouvernance dédiée ». Le tourisme, a en effet, toute sa place au sein du développement de la Métropole, il est déjà au cœur de l’économie locale. L’Hérault est la quatrième destination touristique française et son industrie, la première du département, génère plus de 7 milliards d’euros de recettes par an et 20 400 emplois directs. A elle seule, la Métropole, a accueilli 5,1 millions de visiteurs en 2014. Face à ces constats, l’objectif poursuivi est de construire le tourisme métropolitain et d’ancrer définitivement Montpellier comme destination culturelle et patrimoniale.  Au cœur du sujet, la nouvelle gouvernance et l’Office de Tourisme métropolitain.

 
Véronique Perez, Jean-Luc Cousquer, Philippe Saurel et Chantal Marion. Crédit Montpellier Méditerranée Métropole - Christophe Ruiz

Une nouvelle gouvernance pour dynamiser le tourisme métropolitain

A la recherche d’une plus grande efficacité et d’une meilleure complémentarité entre tourisme, développement économique, mais aussi international et proximité, Philippe Saurel a souhaité mettre une gouvernance dédiée, composée de  quatre élus. Ainsi, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée  à la commission développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat, assurera la coordination générale de la politique touristique et veillera à sa cohérence avec la stratégie de développement économique globale. Gilbert Pastor, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux relations extérieures, l’épaulera pour déployer la dimension internationale. Jean-Luc Cousquer, récemment nommé Président de l'Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, va travailler à la promotion et à la valorisation de la destination touristique. Enfin, Véronique Perez, Conseillère municipale, et Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au Tourisme, pilotera la stratégie de moyens mise en place pour atteindre les objectifs fixés. Elle prend également la présidence du futur Conseil du tourisme, sur le modèle de celui de la French Tech. Il sera composé d’acteurs représentatifs de l’éco-système et contribuera à bâtir un plan opérationnel de 3 à 10 ans intégré au futur schéma d’aménagement touristique auquel la Métropole s’attèle.

L’Office de Tourisme Métropolitain, bras exécutif de la politique touristique

Depuis le 1er janvier 2016, l’Office de Tourisme de Montpellier est officiellement devenu Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole. Né de la fusion des Offices de Tourisme de Montpellier et de Castries et de l’intégration des points d’information touristiques de Lattes et de Villeneuve-lès-Maguelone, l’Office de Tourisme et des Congrès s’étend sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier. Son rôle est de s’appuyer sur la complémentarité de l’offre des 31 communes, pour positionner Montpellier Méditerranée Métropole comme une destination globale, porte de la Méditerranée, qui combine la mer, le soleil, la culture, le patrimoine, l’œnologie, la jeunesse, les traditions, l’arrière-pays, ou encore les grands sites. Ouvert sur le territoire, l’Office de Tourisme intègre ainsi au sein même de son conseil d’administration 4 personnalités appartenant à des destinations touristiques hors métropole : Sète, Grau-du-Roi, Saint-Guilhem le Désert et Pézenas. Une singularité en phase avec la volonté politique métropolitaine de  dépasser les frontières politiques et administratives pour s’associer et être plus fort.

Des priorités affichées            

D’ores et déjà, Philippe Saurel a pu annoncer certaines priorités poursuivies par la Métropole de Montpellier et la nouvelle gouvernance touristique mise en place. Des démarches sont même parfois engagées. C’est le cas pour l’obtention des labels « Pays d’art et d’histoire » et « Patrimoine mondial de l’Unesco ». Montpellier s’affirme définitivement comme une destination patrimoniale et culturelle. Mais pas seulement. Les coopérations scientifiques et économiques ont également toute leur place dans la stratégie touristique. A ce titre, les jumelages internationaux seront orientés avant tout vers le développement économique. Le tourisme d’affaires est également l’un des axes forts à développer. Destination plébiscitée par les congressistes, il s’agit d’améliorer les conditions d’accueil grâce à la mise en place de charte d’excellence, de « welcoming kits » mais aussi du développement de la mobilité sur le territoire. Enfin, alors que deux millions de touristes présents sur Montpellier résident dans leur famille, chez des amis ou encore des particuliers, les habitants de la Métropole semblent en meilleure position pour représenter le territoire, et constituer ensemble un réseau « d’ambassadeurs » ou de « greeters ».




CONTACT PRESSE
Ophélie Flohic l attachée de presse l
 04 67 13 60 20 / 06 75 92 55 25

 

Partager ce contenu