Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ont signé un accord-cadre de partenariat

Date de publication: 
Samedi, Janvier 30, 2016




Samedi 30 janvier 2016
 
Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole
ont signé un accord-cadre de partenariat
 
Unique en France, la démarche initiée par Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole depuis le début de l'année 2015, est une déclinaison majeure de l'intelligence territoriale. L'accord-cadre de partenariat qui vient d'être signé est guidé par une ambition : anticiper les effets de la réforme territoriale en plaçant les deux Métropoles en situation de partenariat actif et constructif dans un paysage territorial en pleine évolution.
 
«Montpellier et Toulouse sont au rendez-vous de leur histoire : dans le respect de leurs identités respectives, elles affichent leur volonté de bâtir un avenir commun. Notre accord fera date dans l'histoire de la décentralisation française, car il conjure le risque de rivalité territoriale entre collectivités. Fondé sur la complémentarité et la solidarité, cet accord répond aux exigences de nos concitoyens qui attendent de leurs décideurs une nouvelle façon de faire de la politique. Nous remercions chaleureusement Max LEVITA et François CHOLLET qui ont mobilisé tout leur temps et leur talent pour parvenir à poser les bases de ce partenariat unique en France» ont déclaré Philippe SAUREL et Jean-Luc MOUDENC, Présidents de Montpellier Méditerranée Métropole et de Toulouse Métropole.
 
Une coopération étroite et des positions communes sur les grands projets stratégiques
Cet accord établit, sur des politiques stratégiques, des positions communes qui seront défendues ensemble auprès de l'Etat et de la nouvelle Région. Les Métropoles de Montpellier et de Toulouse se sont entendues sur des sujets prioritaires pour renforcer la cohérence et la complémentarité de leurs politiques respectives : la culture, les mobilités, le développement économique, le rayonnement international, le développement universitaire et la recherche, le tourisme, l'habitat et l'aménagement urbain, le développement durable et la politique agricole et alimentaire.
 
Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole ont signé un accord-cadre de partenariat. Crédit photo : Cécile Marson - Montpellier Méditerranée Métropole.
 

 



CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18

 

Partager ce contenu