Date de publication: 
Jeudi, Mars 10, 2016



Jeudi 10 mars 2016
 
MIPIM – Marché  international des professionnels de l’immobilier 
Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains à Cannes : quartiers République et Eurêka
 
Du mardi 15 au vendredi 18 mars 2016, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et la SERM présenteront leurs grands projets d’aménagement urbain et d’immobilier au MIPIM de Cannes, le plus grand marché international des professionnels de l’immobilier. A cette occasion, seront présents les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier (bureaux, résidentiels, commerces, santé, sport, logistique et industriel) et ce sont 89 pays qui seront représentés. Pendant 4 jours, ce salon offrira une visibilité mondiale aux projets présentés. La Ville et la Métropole de Montpellier, via la SERM, exposeront au MIPIM, notamment 2 de leurs grands projets urbains qui façonneront Montpellier et sa Métropole dans les 30 ans à venir : le quartier République et le quartier Eurêka.
 
Quartier République, un nouveau modèle urbain à Montpellier
A Montpellier, le quartier République s’inscrit dans la continuité des ZAC de Port Marianne et s’intègre dans un schéma directeur paysager ainsi que dans le plan de composition de l’avenue Raymond Dugrand établi par Architecture Studio.
L’agence Nicolas Michelin & Associés, lauréate du Concours en 2010, propose un éco-quartier composé d’îlots en gradins, denses, actifs, mixtes et végétalisés, avec des tours «balises» en vitrine urbaine côté A9 et une grande place publique à l’intérieur du quartier. La fonction «Habitat» prédominante est associée à des activités tertiaires, des équipements publics et un square. L’affirmation des façades sur l’avenue Raymond Dugrand, la place Pablo Picasso et l’avenue Nina Simone s’inscrit dans la continuité des principes mis en œuvre dans quartiers alentours : Parc Marianne, Rive gauche, Jacques Cœur.

Présentation le mercredi 16 mars à 17h30 sur le stand R7. E78 au Palais des Festivals à Cannes.

 
Quartier Eurêka, une opération innovante et connectée
La vocation du quartier Eurêka est de créer un quartier mixte et intergénérationnel d’environ 245 000 m², intégrant logements et activités tertiaires dans un environnement urbain durable, solidaire et connecté. Depuis septembre 2015, les travaux ont débuté. Sa spécificité : faire du « bien vieillir » une réalité, en prenant en compte l’évolution des modes de vie, tout en  maîtrisant la problématique hydraulique et en préservant la biodiversité. Ce quartier a été retenu en 2016 par le Commissariat Général aux Investissements (Grand Emprunt) dans les nouveaux programmes d’action EcoCité 2016-2017, pour sa performance énergétique (« Smart grid » Thermique et électrique photovoltaïque) et son portail numérique au service des habitants (My Eurêka).
Le quartier Eurêka profite d’une localisation privilégiée à proximité de pôles moteurs de l’économie montpelliéraine et des grandes infrastructures de transport tel que l’autoroute A9 et l’aéroport. Il jouit également d’une proximité immédiate des espaces naturels et agricoles et du centre-ville.

Présentation le jeudi 17 mars à 16h sur le stand R7. E78 au Palais des Festivals à Cannes.

 
Les deux présentations se dérouleront en présence de Stéphanie JANNIN, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement et à l’aménagement durable du territoire et de l’espace public, habitat et de Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, à l’enseignement supérieur et à la recherche, à l’innovation, à l’international et à l’artisanat.  
 



CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18