Remise des diplômes aux 4 entreprises lauréates du Pass French Tech hors secteur du numérique

Date de publication: 
Vendredi, Février 12, 2016



Vendredi 12 février 2016
 
French Tech Montpellier
Remise des diplômes aux 4 entreprises lauréates du Pass French Tech
hors secteur du numérique 
 
Il y a un tout juste un an, Montpellier Méditerranée Métropole dont l’écosystème avait déjà été labellisé French Tech quelques mois auparavant, était désigné par l’Etat « Opérateur Pass French Tech » montrant ainsi le dynamisme de l’entrepreneuriat sur notre territoire. Fin 2015, sur une proposition de l’Etat, Montpellier Méditerranée Métropole a été le premier territoire avec celui de Provence-Alpes-Côte-D’azur à être autorisé à étendre le Pass French Tech aux biotechs, medtechs, green tech et industrie.

Hier, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat a remis les prix aux 4 entreprises montpelliéraines désignées comme lauréates du « Pass French Tech », dédié cette fois-ci à la santé et à l’industrie. Dedienne Santé, Sensorion, I2A et Outremer Yachting rejoignent ainsi les "Tech championnes" de France et représentent l’excellence française à l’international.

 

Crédit photo - Cécile Marson - Montpellier Méditerranée Métropole
 
Quatre nouvelles entreprises lauréates au Pass French Tech  
Sur les 4 entreprises lauréates, trois sont issues du secteur Santé (Biotech/Medtech). En effet, Montpellier Méditerranée Métropole s’est alliée au Pôle de compétitivité Eurobiomed, opérateur Pass French Tech en PACA, pour optimiser la démarche d’identification de cette cible spécifique d’entreprises. Eurobiomed a pu également apporter son expertise lors du dernier jury. La 4ème est issue de l’industrie du tourisme.

- Dedienne Santé est spécialisée depuis 30 ans dans la conception, la fabrication et la mise sur le marché d’implants dédiés à la chirurgie orthopédique. La société créé et commercialise des prothèses de hanche et de genou et s’est récemment enrichit d’une gamme d’implants pour la chirurgie de l’épaule et du genou qui seront posés sous arthroscopie.
Dedienne Santé mise sur la conception et le développement par son service R&D d’implants innovants, qui répondent à des problématiques bien précises pour le confort du chirurgien et du patient. Le « Pass French Tech » devrait ainsi favoriser l’implantation de l’entreprise  à l’international et contribuer à y renforcer son attractivité.

- Sensorion est une société de biotechnologie « pure player » issue de la recherche française et engagée dans une compétition émergente pour ouvrir un marché du médicament de 10 milliards de $ pour traiter les pathologies handicapantes de l’oreille interne (vertige, surdité, acouphènes). L’entreprise bénéficie d’une forte expérience en R&D pharmaceutique et d’une plateforme technologique complète.
D’ici 3 ans, Sensorion souhaite développer la société en initiant plusieurs études clinique chez les patients pour des résultats attendus en 2018, exploiter la plateforme de screening pour étendre le portefeuille de candidats médicaments et développer des collaborations scientifiques et industrielles avec la pharmacie et les biotechs.
 
- I2A est une PME spécialisée dans les technologies médicales et qui emploie à ce jour plus de 90 personnes. Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de systèmes et de solutions innovantes en microbiologie destinées aux acteurs de la bactériologie, i2a a pour vocation de lutter contre les maladies infectieuses. Au cours des cinq dernières années, i2a a triplé son effectif pour générer un chiffre d’affaires en 2015 de 11,2 M€, sur la dynamique d’une croissance annuelle moyenne de plus de 27%.
Forte de sa solution d’automatisation, de sa solution unique d’antibiogramme personnalisé et de son statut d’acteur incontournable de la bactériologie en France, i2a entend s’imposer à l’échelle mondiale d’ici 5 ans.

- Outremer Yachting est un chantier naval basé à La Grande Motte qui conçoit et fabrique des catamarans de grand voyage depuis 1985. La gamme comprend 3 modèles allant de 45’ à 59’ pieds, personnalisés à la demande des clients. Ils sont reconnus pour leur fiabilité, leurs qualités marines et leurs performances.  Outremer Yachting a connu une forte dynamique de croissance : le CA a été multiplié par 7 en 8 ans et le taux d’export est passé de 25% à 70%.
Outremer Yachting bénéficie ainsi aujourd’hui d’un fort potentiel de croissance grâce à deux axes principaux : l’extension de sa gamme et le renforcement de sa présence sur les marchés cibles.

 
Pass French Tech 
Afin de détecter et d’accompagner des entreprises à très fort potentiel sur le chemin de l’hypercroissance, les grands acteurs nationaux en charge du développement des startups – BPI France, Ubifrance, Coface, INPI et AFIC - ont déployé sur l’ensemble des métropoles labellisées "French Tech" un dispositif inédit, le Pass French Tech. Pour être sélectionnées, les entreprises doivent répondre à des critères particulièrement sélectifs de croissance du chiffre d’affaires et de rentabilité. Les lauréates bénéficient d’une visibilité nationale et internationale accrue, de l’appartenance à une communauté d’excellence et d’un accès prioritaire et coordonné aux offres des partenaires du Pass French Tech.
Le dispositif Pass French Tech appuyera les entreprises de ces nouveaux secteurs dans leur hypercroissance française et internationale. Le Pass French Tech est aussi une formidable vitrine du savoir-faire technologique régional en France comme à l’étranger.




CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18

 

Partager ce contenu