Une plateforme de promotion des vins de la Métropole de Montpellier pour booster les ventes en Chine

 



Jeudi 28 janvier 2016
 
Conseil de Montpellier Méditerranée métropole
Une plateforme de promotion des vins de la Métropole de Montpellier pour booster les ventes en Chine
 
Montpellier Méditerranée Métropole conduit une stratégie d’internationalisation reconnue sur le plan économique depuis plusieurs années. Parmi son réseau de partenaires, le territoire montpelliérain entretient avec la Chine des relations riches et fructueuses avec notamment un jumelage avec la ville de Chengdu depuis 1981. Ainsi, en 2016, la Métropole de Montpellier souhaite consolider ses relations avec la Chine et poursuivre son engagement pour la promotion des vins grâce à l’attribution d’une subvention pour la « filière viticole export » à hauteur de 40 000 €. 
 
Chengdu, une ville partenaire
Le partenaire principal de la Métropole à Chengdu est l’organisme European–Union Project innovation Centre (EUPIC), programme bilatéral crée en 2006 afin de permettre et de favoriser le développement économique entre les Etats Membres partenaires et les provinces centrales chinoises.  Depuis 2011, les partenaires de Chengdu se sont engagés aux côtés de la Métropole dans un nouvel axe de développement économique dédié à la filière vin.
 
Les axes majeurs du programme mis en place avec l’EUPIC
Les actions réalisées dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de promotion des vins du territoire à  Chengdu et dans neuf provinces chinoises ont été :
- Des actions médiatiques au niveau national et local,
- Des opérations de dégustations ciblées,
- Des participations à des salons dédiés,
- Une formation viticole et aux aspects culturels et historiques.

Grâce à la subvention attribuée pour la filière viticole, ces actions pourront être poursuivies en 2016.

Un bilan très positif
Les projets qui ont été mis en place en Chine ont été particulièrement fructueux. Le bilan est aujourd’hui très positif. En effet, a été comptabilisé depuis 2013 :
- 1 million d’euros de chiffre d’affaires réalisé,
- plus de 900 contacts professionnels établis lors des salons,
- 17 communes de la Métropole impliquées indirectement par leurs vignerons (Montpellier, Saint-Geniès-des-Mourgues, Sussargues, Saint Georges d’Orques, Castries, Saint-Drézéry, Murviel-lès-Montpellier, Villeneuve-lès-Maguelone, Cournonterral, Fabrègues, Juvignac, Lavérune, Montferrier, Pérols, Pignan, Saint Jean de Védas, Vendargues),
- 23 producteurs sur 52 font partie de l’opération,
- 19 producteurs, dans le cadre de l’action, ont déjà vendu du vin en Chine,
- 15 producteurs ont été accompagnés en Chine dans le cadre de 10 missions,
- 10 producteurs ont réalisé un chiffre d’affaires compris entre 50 et 150 k€.

Sans oublier, les nombreux articles de presse dans les médias nationaux chinois (par exemple « China Daily » tirage à 5,2 millions d’exemplaires) et les participations à des galas de bienfaisance ou encore les dégustations ciblées pour plusieurs importateurs chinois à Beijing, Canton, Shenzhen, Shanghai, Qingdao,…

La Chine est devenue en 2015 le 3ème consommateur de vin dans le monde. Les vins français sont les premiers vins étrangers consommés. Depuis deux ans et la baisse des exportations de Bordeaux, les vins du Languedoc-Roussillon ont connu la plus forte croissance sur le marché chinois avec + 30% par an pour les AOP.


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