22 mars-29 juin > Exposition Maurice-Élie Sarthou au musée Fabre


Publié le 25/04/2014

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération poursuit son exploration des tendances de l’art abstrait français avec une nouvelle exposition temporaire dans ses galeries contemporaines... Elle fait suite aux expositions Eve Gramatzki, Stéphane Bordarier, Pierrette Bloch et Geneviève Asse.


Exposition sarthou du 22 mars au 1er juin 2014

Le musée Fabre présente ainsi une exposition dédiée au peintre Maurice-Elie Sarthou dans son parcours consacré au vingtième siècle et aux abstractions d’après-guerre. Conçue autour du fonds d’atelier de l’artiste et du Grand Incendie, oeuvre donnée par sa famille au musée Fabre de Montpellier Agglomération en 2005, elle retrace le parcours d’un artiste amoureux de la couleur et de la nature.

À travers 52 oeuvres, le visiteur (re)découvre l’artiste, installé entre Sète et Paris dès les années 1950, connu et admiré pour ses grandes compositions lyriques. Tous les sujets méridionaux (étangs, taureaux, incendies, mistral…) qu’il affectionnait particulièrement, et pour lesquels sa palette, chaude, ardente, était conçue, retracent au musée Fabre un parcours singulier.

Né à Bayonne, c’est dans le Montpellier des années 1930 que se décide l’avenir artistique de Maurice-Élie Sarthou. Son talent remarqué à l’école des Beaux-Arts de Montpellier lui permet d’obtenir une bourse de la ville languedocienne pour trois années (1930-1933), qui lui ouvrent les portes de Paris, et de l’atelier de Pierre Laurens qui sera son maître Quai Malaquais.

En partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec d’Albi, dont l’accrochage se concentre sur le thème de l’eau (12 octobre 2013 - 5 janvier 2014), l’exposition du musée Fabre de Montpellier Agglomération, qui avait consacré, en 1968 une exposition au peintre, s’articule autour du don, en 2005, de la toile Le Grand Incendie, de 1977, véritable exploration de la couleur et de ses puissances expressives.

L'exposition est conçue à la manière d'une rétrospective, et aborde toutes les étapes de création de l'artiste, depuis ses premières créations, couronnées par plusieurs prix dans les années 1950 jusqu'aux compositions les plus flamboyantes, ainsi que ses aquarelles, carnets et lavis.

Partager ce contenu