32e Comédie du livre : au coeur de toutes les Méditerranées


Publié le 05/03/2017
Comédie du Livre

La Comédie du Livre se tiendra les 19, 20 et 21 mai 2017 à Montpellier et dans sa Métropole.
C'est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France avec plus de 100 000 personnes attendues.

En accueillant durant trois jours des écrivains venus des rives sud et nord, Montpellier devient le point de rencontre de toutes les Méditerranées à l'occasion de la 32ème édition de la Comédie du Livre.

Les littératures méditerranéennes à l'honneur

Après la littérature du Maghreb en 2013, ibérique en 2015 et italienne en 2016, la Métropole de Montpellier a fait le choix d'étendre la programmation étrangère de la Comédie du Livre 2017 à l'ensemble des rives de la Méditerranée afin d'approfondir le travail de découvertes des littératures du Sud déjà entrepris.

D'Israël ou du Liban, de Slovénie, de Tunisie ou d'Égypte, avec un focus tout particulier sur la Grèce... romanciers, poètes, conteurs et dramaturges viendront illustrer la grande vitalité et diversité de la création littéraire en Méditerranée.
Ce ne sont pas moins de 25 écrivains méditerranéens qui seront présents à la Comédie du Livre, parmi lesquels des figures majeures de différentes nationalités.

L'accent sera également mis sur le travail éditorial de La Contre Allée, jeune maison d'édition lilloise qui offre une programmation littéraire en totale résonance avec la méditerranée.

De plus, la bande dessinée et l'illustration auront une place de choix cette année.

Une autre nouveauté 2017 : la carte blanche laissera place à une journée privilégiée en présence du célèbre Alain Mabanckou et de ses auteurs invités.

Comédie du Livre 2017Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Bernard TRAVIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la culture, Sonia KERANGUEVEN, Adjointe au Maire, Déléguée à la culture, Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et Régis PENALVA, Chargé de mission Livre et diffusion des savoirs.

Prix Méditerranéen du livre d'Art

Montpellier Méditerranée Métropole et le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) s'associent pour organiser durant la Comédie du Livre 2017, la remise du Prix Méditerranéen du Livre d'Art.
Ce prix sera accompagné de deux mentions spéciales : Prix du catalogue d'art et Prix spécial du Jury.

Une cérémonie officielle de remise de prix s'intègrera dans la programmation de la manifestation et les lauréats pourront rencontrer les lecteurs de la Comédie du Livre à l'occasion d'un moment privilégié.

Les Préfaces de la Comédie du Livre

Dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre, du 28 mars au 18 mai 2017, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose un avant-goût de la 32e Comédie du Livre, en élaborant une programmation autour de la Méditerranée.

Objectif : rencontrer de nouveaux publics et de nouveaux lieux, sur l'ensemble du territoire métropolitain.

18 communes de la Métropole et du pôle métropolitain participent : Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone, Pignan, Lavérune, Clapiers, Castries, Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Juvignac, Beaulieu, Saint-Brès, Sussargues, Le Crès, Lattes, Mauguio, La Grande Motte, Teyran.

Comédie du Livre 2017

L'affiche de Topolino

Artiste emblématique de Sète, Marc Combas alias Topolino est l'auteur d'une œuvre graphique considérable, poétique, satirique et burlesque, exposée dans de nombreux lieux d'art et galeries privées.
Chroniqueur du quotidien de sa ville, Topolino est également un amoureux de littérature et de bande dessinée, qui excelle dans la création d'univers mêlant éléments du monde réel et créations oniriques.
Ironique et tendre, parfois irrévérencieux, Topolino a été choisi pour créer l'image de cette édition méditerranéenne.

Partager ce contenu