Affaire du chien "Emile" alias "Eliot" : toutes les procédures réglementaires ont été respectées


Publié le 22/06/2017

Dans l'affaire du chien "Emile", alias "Eliot", toutes les procédures réglementaires ont bien été respectées par Montpellier Méditerranée Métropole.

En janvier dernier, un chien Coton de Tulear, répondant au nom d'"Emile" dans le fichier national d'identification, a été retrouvé en état de divagation et déposé en fourrière par un tiers. Ce même jour une personne a contacté la fourrière pour indiquer qu'elle aurait perdu son chien Coton de Tulear dénommé "Eliot".

Cette personne était en incapacité de justifier de sa qualité de propriétaire, ne pouvant fournir à minima un certificat de vaccination, ne connaissant pas l'âge du chien de surcroit. Le nom de cette personne se prétendant propriétaire est différent de celui inscrit dans le fichier national d'identification et elle ignorait manifestement l'identification électronique du chien comme le confirme sa déclaration de perte. Autant d'éléments qui se sont opposés à ce que le chien "Emile" lui soit remis.

Le chien Coton de Tulear, déposé en fourrière, a par la suite fait l'objet de plusieurs examens vétérinaires démontrant une maigreur anormale, un état d'entretien défaillant, des lésions anciennes non prises en charge, autant d'éléments évoquant des signes de maltraitances.

À l'issue du délai de garde de 7 jours réglementaires, ce chien a été cédé gratuitement au refuge SPA de Montpellier Méditerranée Métropole toujours en conformité avec la loi en vue de son adoption par un nouveau propriétaire.
Montpellier Méditerranée Métropole a donc parfaitement respecté la loi et la SPA se tient à disposition pour répondre à toute autre sollicitation sur le dossier.

Partager ce contenu