Alimentation en eau potable de Sussargues


Publié le 02/07/2018
Alimentation en eau potable de Sussargues : inauguration des travaux

La métropole de Montpellier et la régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole inaugurent les travaux du réseau d'eau potable.

Samedi 30 juin 2018, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Jackie GALABRUN-BOULBES, Présidente de la Régie des eaux de Montpellier Méditerranée métropole, 1ère Vice-présidente de Montpellier Méditerrannée Métropole, déléguée à l'eau et à l'assainissement et Eliane LLORET, Maire de Sussargues, Vice-présidente de Montpellier méditerranée Métropole ont inauguré les travaux réalisés sur le réseau d'alimentation en eau potable de la commune de Sussargues.

Ces travaux d'un montant de 2 050 000€ ont été entièrement financés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, avant la réception des subventions de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. Grâce à la politique de coopération mise en place avec l'intercommunalité, ces aménagements ont pu être réalisés sans augmenter le prix de l'eau potable.

Alimentation en eau potable de Sussargues : L'inauguration

CONTEXTE DES TRAVAUX

L'alimentation en eau potable de la commune de Sussargues était assurée par deux forages dits Garrigues Basses qui constituaient la seule ressource en eau de la commune. Or, des relevés d'analyse de ces dernières années font état de problématiques de pesticides.
Par ailleurs, la ressource qui alimente ces forages était également sollicitée par trois autres puits de prélèvement appartenant au Syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMGC) : Fontmagnes, Candinières et Bérange. Les dernières études menées ont montré la nécessité de réduire les prélèvements sur cette ressource. Ainsi, il était important de trouver, pour la commune de Sussargues, une nouvelle source d'eau potable.

Cette nouvelle ressource a été trouvée dans le forage de Fontbonne géré par le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne. Ce forage présente à la fois une qualité d'eau potable bien meilleure et des volumes suffisants pour répondre aux besoins de la commune de Sussargues. Dès lors, pour pouvoir bénéficier de cette ressource, des travaux sur les réseaux d'eau ont été nécessaires afin de connecter les réseaux du Syndicat Mixte de Garrigues Campagne aux réseaux d'eau potable de Sussargues, via la commune de Beaulieu.

FOCUS SUR LES TRAVAUX

Les travaux sur le réseau d'eau potable de la commune de Sussargues ont consisté à :

  • Poser une canalisation de 250 mm de diamètre qui s'étend de Beaulieu jusqu'au réservoir de Sussargues, soit un linéaire de 3 250 mètres,
  • Mettre en place une unité de surpression destinée à améliorer la distribution de l'eau aux usagers,
  • Installer une conduite d'eau sur un kilomètre afin de desservir la ZAC du Renard, sur la commune de Beaulieu, dans le but de réduire les prélèvements d'eau potable sur des ressources déficitaires.

Les principaux objectifs de ces travaux
Les travaux sur le réseau d'eau potable ont pour objectif :

  • D'assurer l'alimentation en eau potable de la commune à la fois en qualité et en quantité via le raccordement à Fontbonne,
  • d'améliorer la distribution de l'eau,
  • de répondre aux besoins actuels mais aussi futurs – à l'horizon 2030 – de la commune,
  • de stopper les prélèvements dans les ressources naturelles existantes actuellement en déficit.

Autour de ces travaux, un programme destiné à la reconquête de la qualité de l'eau des forages de Sussargues a été mis en place
Parallèlement aux travaux sur le réseau d'eau potable, un programme destiné à la reconquête de la qualité de l'eau des forages de Sussargues a été mis en place.
Pour conduire ce dernier, une animatrice a été conjointement recrutée par la Métropole de Montpellier et le Syndicat Mixte Garrigues Campagnes afin de :

  • Faire évoluer les pratiques agricoles vers une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires via des réunions de sensibilisation pour lutter efficacement contre ces pollutions diffuses,
  • Réduire l'application de pesticides sur les territoires publics – des études ont été lancées en 2016 sur les communes de Sussargues, Montaud, Saint-Génies-des-Mourgues et Saint-Drézéry dans le cadre du PAPPH (Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles),
  • Mettre en place une politique foncière pour maîtriser les pratiques sur les parcelles situées dans la zone la plus sensible, c'est-à-dire à proximité des forages, là où la nature des sols ne permet pas de filtrer les pollutions.

Alimentation en eau potable de Sussargues

CALENDRIER, COÛT ET ACTEURS DU CHANTIER

Ces travaux inaugurés aujourd'hui ont été amorcés en 2015 par la réalisation d'études de faisabilité et se sont donc étalés sur trois ans.

  • Les acteurs du chantier :

- Maître d'ouvrage : Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole
- Maître d'ouvrage délégué : Montpellier Méditerranée Métropole
- Maître d'œuvre : Hydratec
- Coordonnateur sécurité : Elyfec
- Coordonnateur technique : Socotec
- Expertise écologique : Cabinet Barbanson
- Entreprises : FAURIE SAS, EHTP, SAUR SAS.

  • Coût du projet :

- 2 050 000 euros entièrement financés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, en attente des subventions de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

UN AMÉNAGEMENT QUI S'INSCRIT AU CŒUR DE LA POLITIQUE DE L'EAU MENÉE PAR MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Garante de la qualité de l'eau, Montpellier Méditerranée Métropole gère depuis 2010, la totalité du cycle de l'eau, depuis la source jusqu'au traitement des eaux usées.

Le service de l'eau potable est géré par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole depuis le 1er janvier 2016. Dans un contexte de bonne gestion de la ressource en eau, chaque jour, 24 heures sur 24, la Régie des Eaux prélève, transporte, distribue, surveille, traite et sécurise l'eau des captages jusqu'au robinet du consommateur. Il s'agit de proposer une eau potable de qualité et d'assurer, dans la durée, un service public de l'eau de qualité et de proximité.

La politique de l'eau de Montpellier Méditerranée Métropole s'articule autour de trois enjeux forts :
1. Préserver les ressources et l'environnement de demain,
2. Accompagner le développement urbain,
3. Renforcer l'attractivité économique du territoire.

Partager ce contenu