ENFOUISSEMENT DE 4 LIGNES À HAUTE ET TRÈS HAUTE TENSION | Montpellier Méditerranée Métropole

ENFOUISSEMENT DE 4 LIGNES À HAUTE ET TRÈS HAUTE TENSION


Publié le 03/05/2018
Enfouissement lignes haute tension

L'enfouissement de 4 lignes à haute et très haute tension va démarrer sur le secteur Port Marianne/Eurêka

Montpellier Méditerranée Métropole a demandé à Réseau de Transport d'Electricité (RTE) d'étudier la mise en souterrain de 4 lignes à haute tension et très haute tension afin d'achever les grands projets d'aménagement des secteurs Port Marianne/ Eurêka sur Montpellier et Castelnau-le-Lez.
Ce projet a pour ambition d'améliorer l'environnement paysager depuis l'Autoroute A709, jusqu'au Domaine de Verchant, en passant par les quartiers de Port Marianne (Parc Marianne, République, Hippocrate, clinique du Millénaire, Parcs du Millénaire et Eurêka). Le montant de cette opération est évalué à 18,6 M€, dont 13,6 M€ financés par Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier. Jeudi 26 avril, en conseil métropolitain, la signature de la convention de travaux entre la Métropole et RTE a été présentée et a ainsi acté le lancement officiel de cet ambitieux projet.

"La décision d'enfouir et de déposer quatre lignes à haute tension et très haute tension dans le secteur Port Marianne / Eurêka à Montpellier relève d'un montage financier exceptionnel de la part de la Ville de Montpellier et de sa métropole. L'ambition de Montpellier est d'être une référence en matière de développement durable du territoire. L'enfouissement des lignes va répondre à un double objectif : offrir une qualité environnementale et urbaine aux habitants mais aussi libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur. Cette opération d'enfouissement de lignes à haute tension participera à une meilleure qualité paysagère, en libérant des terrains constructibles qui permettront d'accueillir des 195 000 m2 d'activités et 2600 logements supplémentaires." souligne Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager ce contenu