Festival de la Tomate


Publié le 23/08/2016
Festival de la Tomate

L’association Marchés Paysans de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole organisent, en partenariat avec la Mairie de Clapiers, la Région Occitanie et Sud de France, le 10e festival de la Tomate le dimanche 4 septembre 2016, de 9h à 17h, au parc municipal Claude Leenhardt.

Le Festival de la Tomate, c’est l’occasion de découvrir près de 250 variétés à travers une exposition et auprès des nombreux producteurs présents.

Sur le marché paysan, partez à la recherche des spécialités à base de tomate et dégustez des nougats, du chocolat, des cookies, sorbets, coulis, confitures et chutneys.
Soutenir les produits du terroir et aider les producteurs locaux ne sont pas seulement des facteurs de développement économique, ce sont aussi des éléments culturels, le reflet d’un certain art de vivre que notre Métropole revendique et entend défendre.


Un éco-festival

Des gobelets Ecocup consignés sont mis à la disposition du grand public à la buvette. L’organisation s’inscrit dans un cadre de réduction des emballages et de mise en place d’une opération de recyclage et de tri sélectif, sous l’égide de Montpellier Méditerranée Métropole. Les messagers du tri sont ainsi présents pour vous présenter les différentes formules de compostage et répondre à vos questions.

AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ

L’association Marchés Paysans de l’Hérault propose aux exposants du marché un étiquetage à trois couleurs qui sert à définir les circuits courts sur les produits, à assurer une transparence totale sur l’origine de production.

Le principe est simple, l’étiquette identifie trois cas de figure: VERT, le vendeur est le producteur, JAUNE, le vendeur est seul intermédiaire et garantit la qualité du produit, VIOLET, le produit est issu du commerce, le vendeur garantit la qualité du produit. Soyez donc attentifs aux étiquettes vertes, jaunes et violettes qui seront présentes sur les étals participant à l’expérience !
 

Cultiver et se cultiver

Dans le cadre du Festival, la médiathèque d’Agglomération Albert Camus de Clapiers proposera également une sélection d’ouvrages consacrés aux jardins potagers, aux légumes et bien sûr, à la tomate.

Entrée libre.

Partager ce contenu