Fibre optique : toute la Métropole couverte d'ici 2020


Publié le 23/01/2017
Fibre optique à Montpellier

Réduire la fracture numérique et couvrir l'intégralité du territoire d'ici 2020, tels sont les engagements pris par Montpellier Méditerranée Métropole et Orange.

Les travaux ont déjà démarré à Montpellier, seule ville d'Occitanie dotée du label « 100% Fibre » et le déploiement progressif de la fibre optique se déroulera dans les 4 années à venir dans toutes les communes de la Métropole.

La connexion en Très Haut Débit répond à une forte attente des habitants et représente un enjeu majeur pour l'attractivité économique du territoire.

Lundi 23 janvier, présentation du déploiement de la fibre optique par Philippe Saurel, l’opérateur Orange, représenté par Patricia Goriaux, Directrice Orange Sud, Joël Raymond, Maire de Montaud et Conseiller délégué au développement du Très Haut Débit et de la lutte contre la fracture numérique, Chantal Marion, vice-présidente en charge du développement économique, enseignement supérieur et recherche, Innovation, International, Artisanat

PLanning du déploiement de la fibre optique

Fin 2016, plus des trois quarts des foyers Montpelliérains sont raccordables à la fibre optique.
Les travaux sont également en cours à Castelnau-Le-Lez et à Juvignac.

Puis le déploiement progressif de la fibre se déroulera par tranches* comme suit :

  • 2017 : Lattes, Le Crès ;

  • 2018 : Baillargues, Beaulieu, Castries, Cournonsec, Jacou, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Saint-Brès, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues ;

  • 2019 : Clapiers, Grabels, Pignan, Prades-le-Lez, Saint-Drézéry ;

  • 2020 : Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Restinclières, Saint-Geniès-Des-Mourgues, Villeneuve-Lès-Maguelone

* Les tranches successives de travaux ont été planifiées en fonction de critères techniques : ce sont les communes au plus fort taux d'inégalité au Très Haut Débit qui sont privilégiées.

Carte Déploiement Fibre Optique Montpellier


Un déploiement respectueux de l'environnement et du patrimoine

L'installation est effectuée par des experts présents à chaque étape. Ils assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Avant le raccordement, le déploiement de la fibre demande une importante phase d'études en coordination avec les services de la Métropole (voirie, patrimoine...) et en collaboration avec les réseaux d'eau et d'électricité pour intégrer ce nouveau réseau dans le respect des contraintes architecturales locales.

Dans un second temps, l'installation des armoires de rue permet à l'ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

À titre d'exemple, ces armoires de rue, élaborées avec l'aide d'artistes et de graphistes, sont installées en sous-sol, dans des parkings au niveau de l'Ecusson, afin de préserver le patrimoine. 

Fibre optique à Montpellier

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique jusqu'au logement garantit un accès ultra-rapide à Internet. Elle ouvre l'accès à de nouveaux usages (jeux en réseau, domotique, multi TV HD, partage de fichiers, lecture de vidéos...) en simultané au sein d'un même foyer.

Plus fin qu'un cheveu, la fibre optique est un fil de verre conduisant la lumière.
La fibre achemine des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

Il s'agit d'un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du réseau téléphonique et du câble.
Contrairement au réseau téléphonique actuel, la distance séparant l'abonné du central téléphonique n'a plus d'impact.
La technologie FttH (Fiber to the Home, « fibre jusqu'à la maison »), 100% en Fibre, de bout en bout, apporte la fibre jusqu'à l'intérieur du logement.

Partager ce contenu