Gestion de la faune sauvage


Publié le 18/05/2017
Fédération départementale des chasseurs de l'Hérault

Le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole a la particularité d'être à la connexion de plusieurs écosystèmes révélant une richesse environnementale exceptionnelle qu'il convient de préserver et de valoriser.

En ce sens, la Métropole souhaite être toujours réactive et exemplaire dans les mesures à prendre pour protéger et préserver les espaces naturels et agricoles, la faune et la flore de son territoire ainsi que le milieu urbain et péri-urbain à forte densité de population.
C'est pourquoi, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent JAOUL, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la proximité, relations aux usagers, chasse et pêche, Maire de Saint-Brès et Jean-Pierre GAILLARD, Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault ont présenté aujourd'hui une convention de partenariat en faveur de la protection des territoires contre les dégâts causés par les gibiers. Cette convention, qui fera l'objet d'une évaluation de résultats au terme de l'année, permettra l'achat de 3 cages dont le coût est estimé à 5040€ TTC,

Pour la protection du territoire urbain et péri-urbain

Actuellement, la prolifération de sangliers aux abords des territoires urbains et péri-urbains entraine une multiplication alarmante de nuisances et des dégâts importants, particulièrement pour les exploitants agricoles. La saison passée plus de 20 000 sangliers ont été abattus dans l'Hérault. Fidèle à sa volonté de poursuivre une relation de proximité forte tant avec les citoyens qu'avec les associations concernées, Montpellier Méditerranée Métropole ambitionne de renforcer les mesures de protection de son territoire en s'associant avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault afin de participer à l'achat de trois cages pièges. Ces cages pièges sont destinées à capturer les sangliers qui sont en surpopulation, pour limiter les risques de dégâts qu'ils pourraient occasionner dans le milieu urbain et péri-urbain à forte densité de population.

Une coopération territoriale

La convention de partenariat s'inscrit naturellement dans la coopération territoriale que Montpellier Méditerranée Métropole souhaite développer. Elle s'engage à acheter et à céder les cages à la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault. Celle-ci se charge des démarches d'autorisation nécessaire auprès des services préfectoraux et à disposer les cages sur le territoire métropolitain. Cette convention est conclue pour 2017 et fera l'objet d'une évaluation de résultats au terme de l'année.

La Fédération des Chasseurs de l'Hérault (FDC 34)

La Fédération Départementale des Chasseurs de l'Hérault (FDC34) est une association loi 1901 créée le 21 février 1935 avec des missions de service public et agréée au titre de la protection de l'environnement. Elle a pour objet de participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de ses adhérents.

Partager ce contenu