Grands travaux : une stratégie pour l'emploi


Publié le 25/09/2013
Les ouvrirers des lignes 3 et  4 de tramway

Avec une perspective de 8 000 emplois, une cellule Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Grands Travaux ouvre le 7 octobre prochain et s'installe au Mas des Brousses, au coeur des grands chantiers à venir. C'est le moment de postuler !

La Cellule Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Emploi Grands Travaux

Elle est mise en place par Montpellier Agglomération et sera opérationnelle à partir du 7 octobre 2013, jusqu’au mois de juin 2018. Elle se situera au Mas des Brousses, jouxtant les travaux de la future ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier, le déplacement de l’autoroute A9 et les travaux du tramway, notamment l’extension de la ligne 1.

Cette cellule multi-partenariale d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, coordonnée par Montpellier Agglomération, la Région pour le volet formation et Pôle Emploi, vise à fédérer en un même lieu l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, avec les maîtres d’ouvrage ainsi que les fédérations professionnelles et les structures d’insertion par l’activité économique pour oeuvrer en faveur du rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi locale.

Objectif : favoriser l'emploi local
Sur la base d'un dispositif qui a fait ses preuves sur les lignes de tramway et avec l’appui et les compétences de chaque partenaire qui compose cette cellule :

  • Oeuvrer en faveur du rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi local, par les actions suivantes :
    • Identifier les offres d’emploi potentielles le plus en amont possible par une démarche procative et de proximité,
    • Conseiller et aider au recrutement les entreprises chargées des travaux,
    • S’organiser pour une exploitation efficace et une qualification des fichiers de demandeurs d’emploi de Pôle Emploi, de la Mission Locale des Jeunes de l’Agglomération de Montpellier, du dispositif RSA, des candidatures spontanées réalisées auprès de la cellule, des structures d’insertion par l’activité économique, des personnes en situation de handicap de Cap Emploi, etc.,
    • Mettre en place des actions de formations et de qualifications.

  • Contribuer à l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, par les missions suivantes :
    • Aider les entreprises à répondre aux clauses sociales dans de bonnes conditions,
    • Mettre en place un suivi et un accompagnement des publics,
    • Mettre en réseau les différents maîtres d’ouvrage, dans un objectif de mutualisation des heures d’insertion, propice à la création de parcours d’insertion professionnelle de plus longue durée et d’emplois pérennes.
  • Faciliter le reclassement de la main-d’oeuvre locale à chaque fin de chantier.

L’ensemble des partenaires s’engagent à contribuer au fonctionnement de la cellule en termes de moyens humains

Les coûts liés au fonctionnement et à l’installation de la cellule, seront supportés par l’ensemble des maîtres d'ouvrage.
Localisée au coeur des grands chantiers, elle sera visible et identifiable pour renforcer la proximité avec les entreprises, les demandeurs d’emploi et favoriser la réactivité et la collaboration de tous les acteurs.

Les partenaires de l'opération sont :

la Communauté d’Agglomération de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon, Pôle Emploi, Réseau Ferré de France (RFF),  OC’VIA, ASF (VINCI AUTOROUTES), la Mission Locale des Jeunes de l’Agglomération de Montpellier (MLJAM), la Caisse des Dépôts LR, le Conseil Général de l’Hérault, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), la Fédération Française du Bâtiment de l’Hérault (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de l’Hérault (CAPEB), Cap Emploi, les Transports de l’Agglomération de Montpellier (TAM), l’Office Public de l’Habitat (OPH/ACM), la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM), la Société d'Aménagement de l'Agglomération de Montpellier (SAAM)

Partager ce contenu