Hackathon Montpellier 2014 : les meilleurs objets connectés créés en 48h

Le Hackathon des objets connectés s'est clôturé dimanche 16 novembre à 18h, à l'école Epitech à Montpellier. Après 48h de conception, les prix des meilleures réalisations ont été décernés à :


  • 1er prix : "Pi-U", un robot de vidéo-assistance à reconnaissance vocale destiné aux personnages âgées ou dépendantes
  • Prix coup de coeur du jury : "Smart Mirror", un miroir connecté à une application sur smartphone qui permet de faire apparaître sur son miroir des applications de son téléphone comme son agenda
  • Prix du public : "E-bistrot", une application reliée à une lampe qui change de couleur en fonction de l'avancement de la commande à destination des bars et cafés
  • Prix de la Ville de Montpellier, sur le thème "Cité intelligente" : Eot-Ize, des capteurs à installer chez soi pour contrôler la température, l'humidité... et recevoir les données sur Internet.

HackathonLes lauréats se sont partagés une quarantaine d'objets connectés (montres, ampoules, drones...). Chacun a également remporté un an d'adhésion au Fablab LabSud et l'équivalent de 135 € d'utilisation de ses machines.

Les 7 équipes participantes, composées de professionnels et étudiants en informatique, design, communication et marketing, se sont affrontés depuis vendredi dans ce marathon de l'innovation. Ils avaient à leur disposition un large choix d'objets connectés (kits de développement, projecteur portable, ampoules connectées, drone...) pour créer des interactions entre objets. Le FabLab Labsud avait également ouvert ses portes aux "Hackathoniens" tout au long du weekend pour qu'ils puissent prototyper leurs réalisations à l'aide de ses machines (imprimantes 3D, découpe laser...).

Partenaires du Hackathon : Epitech, le fablab LabSud, Media Cloud Cluster (groupement d'entreprises high tech spécialisées dans la diffusion médias sur le cloud), AwoX, Digiworld Week, Intel, JVWeb, Polytech Montpellier, Rude Baguette, Ville de Montpellier.

Partager cet article