Handicap : le musée Fabre récompensé par le ministère de la Culture


Publié le 29/01/2016

Mercredi 27 Janvier, Bernard Travier, vice-président de la Métropole délégué à la culture et Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre, ont reçu des mains de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication  le prix « Patrimoine pour tous ». Il récompense les établissements patrimoniaux engagés dans la mise en place d’une accessibilité de référence en direction des personnes handicapées, et ce, quel que soit leur handicap. Plus largement, il salue l’ouverture citoyenne du musée aux publics dit « éloignés de la culture ». Il est constitué d’une dotation de 15 000 euros et d’un label de qualité.

Un programme d’accessibilité grâce à de nombreux partenariats

Depuis sa réouverture en 2007, le Musée Fabre et son Service des publics ont établi des partenariats avec de nombreuses institutions. Ainsi, il travaille de concert avec la DRAC Languedoc Roussillon, la Fédération des Aveugles de France ou encore le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, afin de mettre en œuvre « la culture pour tous ». L’objectif : proposer un programme complet pour rendre accessibles les collections permanentes et les expositions temporaires. Cela s’est traduit par un aménagement des locaux du musée,  des projets spécifiques de médiations ou encore des outils adaptés pour ces publics. Des actions de qualité saluées et valorisées par Fleur Pellerin, notamment en matière d’accueil et de médiation culturelle, et récompensées par le prix « Patrimoine pour tous

Un bilan plus que positif

Grâce à l’ensemble de ces dispositifs et d’autres à venir, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente un bilan plus que positif sur le plan de l’accessibilité avec environ 1500 usagers accueillis chaque année sur des projets spécifiques. Grâce à ces projets ambitieux et innovants en faveur de la mixité, et un travail quotidien avec l’ensemble des partenaires, le Musée Fabre a su renouveler son public et en conquérir de nouveaux.

Le musée, véritable vecteur de lien social

Le service des publics, au cœur de ce projet, ne se contente pas de permettre aux personnes à mobilité réduite une parfaite accessibilité. Constitué de 17 agents, il positionne aussi le musée comme vecteur de lien social, à travers l’organisation d’ateliers et actions tournés vers les personnes en milieu hospitalier, carcéral ou encore issue de quartiers dits « prioritaires ». Au-delà des projets spécifiques autour du handicap, le musée Fabre oriente donc aussi son énergie autour du champ social ou encore du secteur médical.

Partager ce contenu