Inauguration de la Halle Tropisme


Publié le 18/01/2019
Inauguration de la Halle Tropisme

Vendredi 18 janvier 2019, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré le 1er bâtiment opérationnel de la Cité Créative

La Halle Tropisme. Symbole de l'innovation créative et culturelle, ce projet porté par illusion & macadam est résolument tourné vers le futur et va constituer un levier majeur du développement économique de la Métropole montpelliéraine.

Voir aussi le Festival Tropisme jusqu'au 20 janvier 2019.

La halle tropisme : 4 000m² tournés vers le futur !

Cette Halle Tropisme est un espace inspiré des tiers lieux. Suite à un aménagement préalable de la SA3M, cet ancien atelier mécanique de l'armée construit en 1913, a été loué, pour une durée de 12 ans, à illusion & macadam, porteur du projet.

C'est un évitable écosystème reflétant le développement de la filière culturelle et créative, il répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s'ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique.

Ce lieu est destiné à entreprendre et travailler dans un cadre dynamique et varié grâce à différents univers : le spectacle vivant, le jeu vidéo, l'audiovisuel, l'animation, la 3D, l'architecture, la patrimoine, le web, le design, lédition, l'illustration, la photographie, la communication, la journalisme, la formation .... tant de domaines qui reflètent le bouillonnement de cette communauté.

Cinq espaces sont définis dans cette nouvelle Halle :

  • les ponts,
  • la scène principale,
  • la galerie (pour accueillir exposition, soirée privée, performance, salon),
  • la menuiserie (espace polyvalent de 15m de côté privatisable qui peut être employé de façon indépendante),
  • Le café Tropisme (lieu de convivialitéet de restauration créative)

Enfin, le Village entrepreneurial, noyau de ce tiers-lieu comprenant plus de 200 entrepreneurs issus des industries culturelles et créatives.

Cette Halle est une véritable force pour ce nouveau cluster montpelliérain, elle encourage vers de nouveaux horizons entreprises et citoyens.

Partager ce contenu