Inauguration du rond-point "Baron François Durand de Fontmagne"


Publié le 18/07/2018
rond-point de Castries

Dans le cadre des travaux de déviation de Castries. Mise en service à compter de fin septembre 2018.

Mercredi 18 juillet 2018, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Gilbert PASTOR, Maire de Castries, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole ont donné au rond-point de Castries le nom du Baron François Durand de Fontmagne, en présence du Baron Jacques Durand de Fontmagne.

D'un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d'assainissement, de chaussée et d'aménagements paysagers engagés depuis septembre 2017 sous la maîtrise d'ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole permettront en septembre 2018 de délester l'actuelle RD610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Montpellier Méditerranée Métropole finance la réalisation de ces travaux à hauteur de 70 % et la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée à hauteur de 30%.

un rond-point nouvellement nommé "baron françois durand de fontmagne"

Le rond-point de Castries est aujourd'hui nommé « Baron François Durand de Fontmagne » en hommage au Baron François Durand de Fontmagne qui fut maire de la Ville entre 1908 et 1935 et qui, par son action pendant la Première Guerre mondiale, avait permis d'éviter la famine à Castries.

CETTE DÉNOMINATION S'INSCRIT DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE DÉVIATION DE CASTRIES DONT LA MISE EN SERVICE EST PRÉVUE EN SEPTEMBRE 2018

Cette dénomination vient s'inscrire dans le cadre des travaux de déviation de Castries initiés en septembre 2017 dont l'objectif est de délester l'actuelle RD610 et la traversée de Castries. Mise en service à compter de fin septembre 2018, cette déviation permettra de libérer le centre-ville du trafic dit « de transit » et des nuisances générées par le passage d'environ 17 500 véhicules par jour.

Déviation de Castries, rappel des enjeux de l'opération

La déviation de Castries permettra :
- de réduire les nuisances générées par le trafic de transit dans la traversée de la ville de Castries,
- d'assurer la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur,
- de remettre en valeur le paysage et l'environnement en particulier au niveau du franchissement de la rivière « La Cadoule » et à proximité du château de Castries classé Monument Historique,
- de rétablir les voies communales et agricoles.

Déviation de Castries, les travaux engagés depuis septembre 2017

Les travaux entrepris depuis septembre 2017 consistent à :
- construire une voie nouvelle d'une longueur de 4 km au Sud de la commune,
- réaliser deux carrefours giratoires au Sud et à l'Est de la déviation,
- rétablir les voies communales et agricoles.

Financement des travaux

Les travaux de déviation de la RD610 ont été financés comme suit :
- Études, travaux préparatoires
(défrichement, dévoiement de réseaux, acquisitions foncières) et ouvrages d’art : 4,4 M investis par le Département avec une participation de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée de 613 000, entre 2013 et 2016.
- Travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et aménagements paysagers
 : 6,2 M financés à hauteur de 70% par Montpellier Méditerranée Métropole et de 30% par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée.

Partager ce contenu