La Métropole de Montpellier crée le MICC


Publié le 03/04/2018

Un événement 100% dédié aux Industries Culturelles et Créatives

Toutes les infos sur l'édition en cours :

micc.montpellier3m.fr

Animée par la volonté de faire des Industries Culturelles et Créatives (ICC) un axe de fort du développement économique au niveau national, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de mobiliser son écosystème autour d'un rendez-vous inédit en France : le MICC, une série d'événements dédiés aux ICC.

Organisé du 9 au 12 avril, sur une dizaine de sites à travers la ville, ce rendez-vous mettra en relation les plus grands acteurs du territoire dans les domaines du cinéma, du jeu vidéo, de l'animation 3D et effets spéciaux, de la radio, de l'audiovisuel, du spectacle vivant. Les objectifs ? Favoriser les rencontres et les interactions entre les acteurs des ICC, et stimuler le développement du secteur et la croissance des entreprises qui le portent.

Industries Culturelles et Créatives : un levier majeur du développement économique

Avec près de 60 sociétés spécialisées sur le secteur et dans la création numérique, Montpellier est l'une des places fortes des entreprises créatives que ce soit dans le secteur du digital, du jeu vidéo ou encore de l'animation 3D. A travers le lancement de cette semaine des ICC, elle souhaite mettre en valeur le potentiel porté par ce secteur en matière de création d'activité et de croissance au niveau national. En effet, les Industries Culturelles et Créatives sont un levier majeur du développement économique, ce secteur progressant plus rapidement que le reste de l'économie. En effet, il représente 1,3 million d'emplois non-délocalisables et génère 84 milliards d'euros de revenus par an.

" Le secteur des Industries Culturelles et Créatives est un domaine propice à l'innovation : la France compte de nombreux leaders internationaux dans la création digitale, le jeu vidéo, l'animation 3D, etc, et la Métropole de Montpellier est l'une des places fortes des entreprises créatives. Un dynamisme qui se traduit par la présence de grands comptes, mais aussi la vitalité de nombreuses PME, TPE et startups. Sur le territoire Montpelliérain, la filière se structure et se fédère autour de grands projets économiques et d'urbanisme. Nous disposons d'un écosystème florissant et tourné vers l'avenir. Aujourd'hui, la collectivité a souhaité élargir son champ d'actions en proposant un rendez-vous récurrent permettant à tous les acteurs du secteur de se rencontrer, d'échanger et de faire prospérer les Industries Culturelles et Créatives." explique Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

A travers les projets dédiés aux ICC, Montpellier affiche une triple ambition : favoriser le dynamisme du secteur et le développement de ses acteurs, donner une meilleure visibilité nationale et internationale à Montpellier en mettant en valeur son potentiel, la vitalité de l'économie locale, la présence de formations reconnues, et attirer les meilleurs entrepreneurs et studios étrangers pour qu'ils viennent s'implanter sur le territoire.

Le MICC : un événement de référence pour les Industries Culturelles et Créatives

Pour la première fois en France, Montpellier Métropole encourage le rassemblement de manifestations, en lien avec les Industries Culturelles et Créatives. Essentiellement destiné aux professionnels du secteur, le MICC vise à mettre en avant les initiatives portées par et pour les acteurs de l'écosystème montpelliérain. On y retrouvera des projections de courts-métrages, des expositions, tables rondes, démonstrations de digital painting, ateliers et workshops, rencontres professionnelles...

"Le MICC a pour ambition de mêler entrepreneurs, artistes ou encore étudiants dans une dynamique créatrice. C'est une véritable démonstration du savoir-faire qui émerge sur le territoire. A travers cette série d'événements, nous espérons offrir un rendez-vous pérenne et emblématique du secteur des ICC." confie Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Déléguée au développement économique.

Forte de cette dynamique, la ville de Montpellier pourrait par ailleurs poser sa candidature pour le titre de Capitale Européenne de la Culture.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour découvrir le programme des rencontres, rendez-vous sur : www.entreprendre-montpellier.com
Ces événements sont accessibles sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles.

A propos de Montpellier Méditerranée Métropole

La Métropole de Montpellier soutient les initiatives créatives depuis de longues années, notamment dans le domaine du jeu vidéo.
Avec près de 60 entreprises spécialisées sur ce secteur et dans la création numérique, Montpellier est la deuxième métropole, après Paris, à s'investir dans ce domaine, selon le Classement SNJV (Syndicat National du Jeu vidéo). Gage de son attractivité dans l'univers de la création, Montpellier accueille de grandes écoles de la culture telles que l'ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques), nombreuses fois primée à l'international pour ses projets. Chaque année, les plus grands studios tels que Walt Disney, Digital Domain, Ubisoft ou The Mill recrutent leurs nouveaux talents au sein des écoles montpelliéraines. Tous les étudiants trouvent un poste à l'issue de leur cursus.

La Métropole de Montpellier souhaite désormais mettre à disposition des lieux d'échange et de formation dédiés aux Industries Culturelles et Créatives au sens large du terme : arts visuels, publicité, audiovisuel, radio, cinéma d'animation, réalité virtuelle, 3D, etc. Début 2017, elle a ainsi annoncé son projet de réhabilitation du site de l'ancienne École d'Application d'Infanterie (EAI) visant à créer un quartier dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC). A l'horizon 2020, un campus créatif de 16 000 m² sera cré é par le groupe Icônes, qui regroupe 4 écoles dédiées aux ICC dont l'ESMA, l'ETPA, CineCréatis et l'IPESAA. Enfin, des bâtiments seront proposés aux entreprises, permettant d'offrir sur l'ensemble du quartier une offre immobilière complète répondant aux problématiques et aux besoins des entreprises des Industries Créatives, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité. Ainsi, outre un axe de développement économique stratégique, les Industries Culturelles et Créatives représentent également un formidable levier de réaménagement.

Mi-2017, Montpellier Méditerranée Métropole fut d'ailleurs désignée lauréate par le SIATI dans la catégorie "Aménagement du territoire/EPCI" pour le meilleur projet d'attractivité du territoire, le quartier de la Cité Créative. Montpellier est l'une des places fortes des entreprises créatives.

Partager ce contenu