La Poste et la Métropole s'associent pour des livraisons plus "propres"


Publié le 07/12/2017

Jeudi 7 décembre 2017, Philippe SAUREL et Philippe WAHL, Président-directeur général du Groupe La Poste ont signé une convention de trois ans destinée à développer des solutions de logistique urbaine innovantes.

Tous les jours, les métropoles et les grandes villes sont confrontées aux demandes nouvelles du e-commerce, à la croissance forte des livraisons en centre-ville et à la nécessité de limiter les nuisances liées à la circulation et au stationnement des véhicules, tout en préservant le développement économique et commercial de ces centres urbains.

Les attentes des citoyens pour des délais de livraison très courts nécessitent d'avoir des lieux d'entreposage et d'assemblage près des centres-villes.

Ceci constitue une opportunité pour une relocalisation des fonctions de production et de logistique au plus près du bassin de consommation de Montpellier, permettant ainsi le développement d'emplois locaux.

Les 3 axes d'engagement du Groupe la Poste

  • 1. La livraison en mode doux, à faible émission, en centre-ville

La Poste bénéficie de l'une des premières flottes de véhicules électriques au monde avec 11 000 véhicules électriques (7 000 utilitaires + 3 000 Quadéo + 1 000 Staby).
Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) fait partie des énergies nouvelles que La Poste utilise dans ses modes de transports et de livraisons (150 véhicules en circulation).

  • 2. Le déploiement de consignes de retrait de colis dans les lieux de passage fréquentés

Dans un contexte de fort développement du e-commerce en France, La Poste propose de nouvelles solutions pour le retrait des colis : livraison en points-relais et en consignes.
8 000 points-relais sont implantés sur tout le territoire français.
300 consignes ont été installées,notamment dans des gares d'Ile-de-France, dans les zones de flux domicile/travail ou dans les hyper-centre urbains.

  • 3. L'implantation d'infrastructures logistiques du dernier kilomètre en centre-ville

Création d'espaces logistiques urbains proches des centre-ville, afin de réduire le flux de véhicules de transport en hyper-centre et d'assurer le transport des marchandises dans le centre-ville au moyen de véhicules propres.
Le Groupe optimise ainsi ses surfaces, son organisation et ses circuits de distribution.

Une métropole référente en matière de logistique urbaine

Avec plus de 26 000 mouvements quotidiens de marchandises sur Montpellier, la Métropole s'est engagée en 2017 dans la définition d'un schéma directeur de la logistique urbaine.

Avec ce schéma directeur, la Métropole de Montpellier souhaite encourager et dynamiser le commerce de proximité pour améliorer la qualité de vie des citoyens grâce à des espaces piétonniers apaisés.

Les enjeux de la logistique urbaine :

  • apaiser la ville en la décongestionnant des flux routiers et en réduisant les nuisances sur les citoyens,

  • réduire les impacts environnementaux et sanitaires en diminuant les émissions de particules fines, les gaz à effet de serre et le bruit,

  • conserver une dynamique et un modèle économique des coeurs de ville,

  • favoriser le développement des circuits courts et une meilleure traçabilité notamment dans le secteur alimentaire, trouver sa place dans un tissu urbain toujours plus contraint et dense.

Les précédentes initiatives de développement de la logistique urbaine

Aménagement de Véloparcs pour les facteurs sur des parkings de stations de tramway

En juillet 2015, dans le cadre d'une première convention passée entre La Poste et la Métropole de Montpellier visant à acheminer dans meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville, des Véloparcs ont été aménagés, pour les facteurs, sur les parkings de stations de tramway (Sabines, Federico Garcia Lorca et Corum)
Le principe de cet aménagement est simple : les facteurs de Montpellier peuvent rejoindre, en tramway, chaque matin, l'un des trois Véloparcs aménagés, y récupérer le courrier à distribuer préalablement déposé ainsi qu'un vélo à assistance électrique et démarrer leur tournée.
Grâce à ce dispositif, les facteurs de Montpellier peuvent effectuer les 145 tournées de distribution quotidiennes sans émettre de CO2.

La création d'un espace de logistique urbain et l'implantation de la société Service Ecusson Vert dans le parking Europa

Montpellier Méditerranée Métropole et TaM ont accompagné en juillet dernier, la société Services Ecusson Vert pour la mise en place d'un outil d'optimisation des tournées : l'Espace de Logistique Urbain (ELU) dans le parking Europa, véritable plateforme de stockage de marchandises de 200m2.
Le principe de fonctionnement de cet espace est une dépose des marchandises en heures creuses par les gros véhicules et une distribution avec de petits véhicules peu émissifs. La création de cet espace a pour ambition de contribuer à simplifier les livraisons dans les quartiers piétons du centre-ville et à développer des modes de transport et de livraison plus vertueux.

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