Lancement de La Fabrique à Entreprendre


Publié le 03/12/2018
Fabrique à entreprendre

Ce dispositif est destiné à faciliter le processus de création ou de reprise d'entreprise. Dans sa phase expérimentale (2018-2020) la Fabrique à entreprendre s'adresse prioritairement aux habitants du quartier de la Mosson ou porteurs de projets qui souhaitent développer leur activité sur ce territoire.

Philippe SAUREL, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Pierre POUËSSEL, Préfet de L'Hérault lancent « La Fabrique à Entreprendre » en présence d'Annie YAGUE, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la cohésion sociale,à la Politique de la ville, à la lutte contre les discriminations, à l'insertion par l'emploi ainsi que des représentants des membres du consortium, ont présenté le lancement de la Fabrique à entreprendre Mosson.

« La fabrique à entreprendre, ce sont donc des professionnels qui accompagnent les créateurs d'entreprises du quartier de la Mosson, un projet qui résulte d'un partenariat réussi entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Préfecture de l'Hérault » Philippe Saurel. Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

1ERE FABRIQUE EN OCCITANIE

Dans sa phase expérimentale (2018-2020), la « Fabrique à Entreprendre » s'adresse prioritairement aux habitants du quartier de la Mosson, porteurs de projet qui souhaitent créer sur le territoire de la Mosson.
Destinée à guider les créateurs/repreneurs d'entreprises et à stimuler la culture entrepreneuriale, La Fabrique à Entreprendre Mosson propose une offre globale et adaptée d'accompagnement à la création et la reprise d'entreprise, de l'émergence de l'idée au développement de l'activité, en passant par la formalisation du projet, sa phase de test, son financement. Les partenaires travaillent en complémentarité pour optimiser les parcours des porteurs de projet et des entrepreneurs.

Composition du Consortium:
Adie, Airdie, BGE Sud-Ouest, Chambre de Commerce et de l'industrie de l'Hérault, Chambre des Métiers de l'Hérault, Initiative Montpellier Pic Saint Loup, PFCA34 et Axents.

Installée provisoirement au sein de l'association AXENTS située au coeur du quartier de la Mosson, la Fabrique à entreprendre Mosson intègre le dispositif CitésLab. Les deux acteurs: la PFCA34 et Axents sont chargés du pilotage opérationnel de la Fabrique.
La PFCA34 assure également une fonction de coordination opérationnelle indispensable dans le suivi des parcours. Chacun des acteurs intervient sur des thématiques spécifiques selon les besoins d'un parcours de création et post-création.

BILAN ET PERSPECTIVES

Depuis son démarrage effectif en avril 2018, la LFAE Mosson a accompagné près de 60 personnes. L'ambition est d'augmenter le nombre de porteurs de projets accompagnés, d'entreprises créées et de favoriser leur pérennité. Elle pourra accueillir jusqu'à 350 porteurs de projet par an.

UN ENGAGEMENT METROPOLE/ ETAT POUR LE DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS PRIORITAIRES.

Montpellier Méditerranée Métropole a engagé le travail dès 2016 en soutenant des actions innovantes et structurantes d'accompagnement et de financement adaptées et accessibles aux habitants des quartiers ainsi qu'en développant des partenariats afin de favoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers en particulier avec la Caisse des dépôts et I' l'Agence France Entrepreneur - AFE.

A ce titre, la Métropole aux cotés de l'Etat et d'autres partenaires du Contrat de Ville 2015-2020 (Région, Département, Caisse des Dépôts, AFE, SPE, chambres consulaires ... ) s'est engagée dans le Projet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain (PODEM)*.
Trois ans après /es résultats sont au rendez-vous puisque par l'action de la Métropole (soutien financier et accompagnement de projets), c'est plus d'une dizaine d'actions (4 fois plus qu'en 2015) en faveur de l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de Montpellier qui est mises en oeuvre.

87000€ de subventions apportées de la Montpellier Méditerranée Métropole en 2018 (c'est trois fois plus qu'en 2015).

Il existe aujourd'hui 26 Fabriques à Entreprendre en France et 18 sont en projet.

*PODEM (Pour le Développement de l'Emploi Métropolitain fi s'agit d'un dispositif de coordination et d'animation des politiques locales visant à favoriser l'emploi et /'insertion des habitants des quartiers prioritaires de la ville. Au-delà de cette fonction de coordination et
d'animation locale, ce projet aussi ambitieux qu'innovant intègre un plan d'actions composé de 80 projets (dont plus des ¾ sont en cours de réalisation) et trois grands axes prioritaires : la mobilisation des entreprises, l'insertion des jeunes et le développement économique urbain des quartiers.

Partager ce contenu