Mobilité propre et qualité de l'air : Montpellier témoigne


Publié le 23/07/2018
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Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de la Métropole témoigne et s'engage pour la mise en place d'une Zone à Faibles Emissions (ZFE).

Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, ont convié lors de la conférence de presse de présentation de la loi « mobilité propre », le 20 juillet 2018, à Paris, Philippe SAUREL, pour qu'il témoigne des actions déjà engagées par la Ville et la Métropole, en matière d'amélioration de la qualité de l'air, dont les dégradations entrainent notamment chez les nourrissons, les seniors et les personnes fragiles, de nombreuses pathologies.

Montpellier et sa Métropole : une politique volontariste en matière de Mobilités Durables

Montpellier Méditerranée Métropole a déjà engagé depuis des années, des actions pour lutter contre la pollution. 2ème plus grande zone piétonne d'Europe, 1ère  de France. Le centre de Montpellier, élargi sous l'impulsion de Philippe SAUREL à l'occasion des travaux du bouclage de la ligne 4 de tramway, constitue une référence en matière de préservation et valorisation des espaces urbains piétonniers.

La Métropole de Montpellier, qui n'enregistre pas moins de 44 000 mouvements de marchandises par an, s'est également engagée auprès du Groupe La Poste et de l'ADEME pour développer la logistique urbaine et le dispositif du "dernier kilomètre". Ainsi, la livraison à faible émission est privilégiée en centre-ville, notamment grâce à des véhicules électriques. Les consignes de retrait de colis sont optimisées dans les lieux fréquentés et des infrastructures logistiques dites du "dernier kilomètre" implantées en centre-ville. La réduction de 60% des émissions de carbone issues des livraisons a déjà pu être mesurée.

Par ailleurs, la Métropole de Montpellier a signée un partenariat inédit en France avec le groupe Système U pour déployer des actions de développement économique, territorial, social et durable. Ceci consiste notamment à diminuer les kilomètres parcourus par les camions et à étudier les possibilités de report modal vers le ferroviaire, mais aussi à favoriser l'usage de véhicules peu émissifs (gaz naturel véhicule) et expérimenter des nouveaux concepts logistiques.

Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole a mis en œuvre de nombreuses actions pour favoriser la mobilité durable au sein du territoire : parmi elles, on peut citer la réalisation et le bouclage de la ligne 4 de tramway portant au total, à plus de 65km le réseau actuel de tramway. Ce réseau sera complété par une 5ème ligne de tramway dont la réalisation débutera avant la fin du mandat et qui desservira un grand nombre de quartiers populaires et de lieux de vie.

La Métropole a mis en œuvre une politique de tarification attractive pour les transports en commun (le ticket à 1€ et la mise en place de titres sociaux). Dès à présent, la valorisation d'énergies de substitution est engagée avec la pose de 66 bornes de recharges électriques pour encourager l'électromobilité soit 128 points de recharge, ainsi que l'achat de bus GNV pour le réseau de transport urbain ou encore le développement de l'autopartage électrique avec Modulauto et Totem.Mobi.

Des limitations de vitesse ont été adoptées, suite aux mesures proposées par Madame Ségolène ROYAL : les 90 km sur l'A709 et les zones 30.

Philippe SAUREL a rappelé à cette occasion la nécessité de terminer les tronçons ferroviaires mixtes et les contournements routiers, sur un territoire dont la croissance démographique est nationalement la plus forte.

"La Préservation et l'amélioration de la qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique. Nous nous devons, en la matière, d'être exemplaires. Seul c'est difficile, avec l'Etat et les citoyens, cela devient plus réaliste." souligne Philippe SAUREL.

S'engager dans la crÉation d'une ZFE À Montpellier et dans sa Métropole

À cette occasion, Philippe SAUREL, a confirmé la volonté de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) à Montpellier et dans sa Métropole.

Les ZFE ont obtenu des résultats probants dans de grandes villes européennes en matière de réduction de la pollution et visent à « restreindre l'accès sur une partie du territoire et sur des plages horaires déterminées, certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d'émissions. »

Une réunion de travail entre l'Etat et France Urbaine est programmée fin août pour préciser les engagements de chacun, notamment la prise en compte par l'Etat des efforts des collectivités dans les contrats financiers. La signature du pacte engageant l'Etat et les collectivités aura lieu début octobre.

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