Le Conseil communautaire valide la régie publique de l'eau


Publié le 07/05/2014

Ce mercredi 7 mai 2014, les élus du conseil communautaire de Montpellier Agglomération étaient réunis en séance extraordinaire. Un seul thème figurait à l'ordre du jour : la mise en place d'une régie publique de l'eau. Dans la délibération, il était notamment proposé au vote des élus d'adopter le principe d'une gestion en régie du service public de l'eau potable et de l'eau brute à compter du 1er janvier 2016.

En ouverture de la séance, procédant à une série d'informations, Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération, a d'abord confirmé la candidature de Montpellier Métropole Numérique à la French Tech, nom générique qui rassemble tous les acteurs qui font le numérique en France.

Le président de Montpellier Agglomération a ensuite expliqué le rôle essentiel de l'eau sur notre territoire : "ce bien commun du vivant qui va des garrigues du Nord et qui descend jusque sur notre littoral. Sa maîtrise doit être publique et faire le lien entre les territoires. L'eau est un élément essentiel de la vie humaine. Nous devons envisager une gestion durable de l'eau".

René Révol, vice-président délégué à la Politique de l'Eau et aux Milieux Aquatiques, a lui détaillé "la nécessité d'accroître la maîtrise publique sur ce bien de l'humanité afin de baisser le prix de l'eau et d'avoir une vision de la conservation de la ressource sur le long terme". Il a également fait référence à un comité citoyen de suivi de la politique de l'eau.

Au terme d'un débat serein et argumenté, alimenté par de nombreuses prises de paroles de maires et d'élus, cette proposition d'une régie publique de l'eau a été validée à une large majorité (77 votes pour, 0 vote contre, 14 abstentions et 1 élu ne prenant pas part au vote).

Partager ce contenu