Le domaine d'O, un an après le transfert de la compétence culture à Montpellier3M


Publié le 15/11/2018
domaine d’O

Présentation du bilan depuis le transfert de la compétence culture du Département de l’Hérault vers la Métropole de Montpellier au 1er Janvier 2018.

Jeudi 14 novembre, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et président de l’EPIC du domaine d’O a présenté le bilan prometteur en terme de fréquentation et de coproductions artistiques prochaines, depuis le transfert de la compétence culture du Département de l’Hérault vers la Métropole de Montpellier au 1er Janvier 2018. A cette occasion, Valérie Daveneau directrice générale de l’Epic du domaine d’O par intérim a été officiellement nommée, elle sera en charge des pôles administratif, financier et artistique.

« Nous voulons faire du domaine d'O, un lieu ouvert sur son territoire, pour ses habitants. Un lieu de vie et de culture » Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

LE DOMAINE D'O, UN LIEU DE PRODUCTION ET D'ACCUEIL

Le domaine d'O est un domaine d'art et de spectacles. Sa partie nord, dépend de Montpellier Méditerranée Métropole depuis le 1er janvier 2018 à l'occasion du transfert de la compétence culture entre le Département de l'Hérault et Montpellier Méditerranée
Métropole. Le domaine d'O abrite un amphithéâtre de 1800 places, un théâtre couvert, le théâtre Jean-Claude Carrière, de 600 à 1200 places, un bistrot et une pinède de 3 hectares.

Le domaine d'O produit 4 festivals:

  • La Métropole fait son Cinéma,
  • Saperlipopette,
  • Les nuits d'O,
  • La Métropole fait son Cirque

Le domaine d'O accueille 4 festivals:

  • Le printemps des comédiens,
  • Les folies d'O,
  • Festival de Radio France Occitanie Montpellier,
  • Le Festival Arabesques

LA PRIORITE A L'ARTISTIQUE ET A L'ACCESSIBILITE DU PUBLIC

La Métropole soutient l'artistique et les actions de médiation, la subvention globale allouée par Montpellier Méditerranée Métropole en 2018 est de 3 068 000 soit 206 000 supérieure à 2017. Ce budget supplémentaire a été alloué directement à l'artistique.

Transfert artistique
Transfert de l'organisation et de la coordination des évènements La Métropole fait son cirque, la Métropole fait son cinéma à l'EPIC du domaine d'O. Ce qui représente 10 260 spectateurs pour le Cinéma, La Métropole fait son Cirque débutera le 17 novembre prochain, cela représente 17 spectacles sur 8 communes de la Métropole.

Une harmonisation de calendrier de septembre à septembre
La proposition culturelle s'harmonise sur le calendrier annuel et s'inscrit dans une politique culturelle globale entre les programmations des festivals accueillis et des festivals produits par le domaine d'O. Par exemple, une synergie de communication et de programmation a été établie entre les Nuits d'O et la Métro fait son Cinéma.

Des temps de médiation artistique
De nouvelles actions de médiation seront mises en place en lien avec les spectacles accueillis

  • Organisation de visites guidées sur réservations
  • Stages de sensibilisation aux arts vivants animés par des artistes professionnels proposés aux amateurs.
  • 4 Forums en partenariat avec la compagnie Motifs d'Evasion / Nourdine Bara et en lien avec la programmation

Des conditions artistiques pluridisciplinaires
Un plancher de danse identique à celui de l'Agora de la Danse sera installé dès décembre 2018. Entièrement et rapidement montable ou démontable, il permettra la programmation de spectacles de danse dans le théâtre Jean-Claude Carrière au cours de la saison ou durant les festivals d'été.

Une modernisation des outils destinés à l'accueil du public
Le site internet du domaine d'O a fa it peau neuve avec une nouvelle version graphique, plus épurée et moderne, mais aussi plus accessible pour l'achat de billets que ce soit dans sa version bureau ou smartphone.
Le logiciel de billetterie du domaine d'O est remplacé à partir du mois d'octobre 2018. Il qui permet de proposer un parcours d'achat moderne, agréable et personnalisé, dans lequel les publics peuvent retrouver toute la diversité de l'offre depuis leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Le contrôle d'accès par scan des billets permet aux spectateurs d'imprimer leurs billets achetés sur le web ou bien de les présenter depuis l'écran de leurs smartphones. Le logiciel permettra également de développer les projets de billetterie mutualisée,
réunissant l'ensemble des évènements sur une seule interface de billetterie en ligne tout en assurant une répart ition automatique des recettes dès validation d'un achat en ligne.
Il permettra un suivi d'activité en temps réel. Ces outils permettent d'améliorer la fluidité des publics et une meilleure accessibilité plus« directe>> confirmant le choix du public sur plusieurs spectacles sans se déplacer.

UN LIEU OUVERT A TOUS, CULTUREL ET ARTISTIQUE

Le bistrot sera ouvert tous les midis
Le domaine d'O est identifié sur la saison estivale comme le lieu culturel où l'on aime à la fois profiter des propositions culturelles mais également de sa pinède où il est si agréable de flâner en famille ou entre amis.
La Métropole souhaite ouvrir ce domaine pour qu'il soit identifié comme un lieu public où chacun se sente libre de venir, qu'il soit mélomane, curieux ou bien simple salarié voisin. Le Bistrot d'O, restaurant attenant au théâtre Jean-Claude Carrière sera ouvert dans la pinède du lundi au vendredi, tous les midis, à partir de janvier 2019. Tous les habitants de la Métropole et notamment ceux des quartiers avoisinants (Malbosc, Mosson, Euromédecine ... ) pourront s'y restaurer durant leurs pauses médianes, toute l'année.

Le restaurant sera toujours ouvert aux spectateurs les soirs de représentations de la saison du domaine d'O et durant les festivals de l'été.

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