Le Parlement des territoires : une coopération inédite au service de l'audace territoriale


Publié le 25/03/2015

Ce mardi 25 mars, le Parlement des Territoires a réuni plus de 70 Présidents et représentants de 50 intercommunalités de 6 départements - l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales - à l'invitation de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, au Château de Castries.


Une réponse innovante pour l'équilibre territorial de la grande région

2014 a été une année cruciale pour la réforme territoriale. À travers la loi de modernisation de l'action publique et l'affirmation des territoires et le redécoupage des régions, de nouveaux équilibres se dessinent.

La capacité des intercommunalités à mener ensemble des projets dans le cadre d'une coopération souple, sans création de structure administrative dédiée, et dans le respect des prérogatives de chaque institution, leur permettra de peser dans le dialogue entre autorités organisatrices de l'espace public.

Face au paradigme instauré par la future architecture territoriale (grande région), le Parlement des territoires instaure une stratégie de coopération territoriale fondée sur la confiance entre les acteurs. Il ne crée pas de strates supplémentaires dans un millefeuille territorial déjà complexe.

Au-delà des des clivages partisans et des cadres traditionnels, cette instance de coopération inédite propose une démarche solidaire et audacieuse, sans structure administrative dédiée. Basée sur l'échange et le volontariat, elle a pour seule mission le développement des territoires et l'intérêt de leurs populations, partant du constat que "1 200 maires ensemble ont plus de poids qu'1 maire seul" (P. Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier).

A l'issue de cette séance inaugurale, les élus ont adopté à l'unanimité "l'Appel du Parlement des territoires" qui affirme leur volonté d'engager une démarche solidaire et audacieuse de coopération souple.

Une Charte sera adoptée en 2e séance afin de fixer les modalités pratiques de la gouvernance du Parlement des territoires.

Partager ce contenu