Ligne 4 de tramway : le chantier avance!


Publié le 15/09/2014

Mardi 9 septembre, Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération, accompagné d'Isabelle Gianiel, Vice-Présidente, déléguée aux transports et à la mobilité, et de Vincent Gascon du bureau d'étude EGIS, a ouvert le débat au sujet du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway. Dans une salle Guillaume-de-Nogaret comble et attentive, il a précisé tous les tenants des travaux en cours entre la place Albert 1er et l'Observatoire pour achever le tour du centre-ville de Montpellier.

Plan L4 Tramway


LE bouclage de la ligne 4 dans l'Écusson de Montpellier

La réflexion de Montpellier Agglomération pour la mise en oeuvre du chantier a été menée selon deux caractéristiques majeures de l'environnement dans lequel il s'inscrit : le caractère piétonnier et la présence de nombreux commerces. Des dispositifs et des marchés d'accompagnement spécifiques permettront notamment de préserver les riverains et commerçants des nuisances de chantier. Les aménagements paysagers intégreront le tramway au coeur du centre historique de Montpellier.

Cette ligne 4 ainsi bouclée, s'appuie sur les tracés des lignes 1, 2 et 3 autour de l'Ecusson de Montpellier pour répondre pleinement à l'objectif de développement du réseau de tramway. Elle optimise ainsi les correspondances en proposant de nouvelles relations entre les quartiers et renforce l'accès direct des communes au coeur de l'Agglomération.

station peyrouLa future station Peyrou

une réunion de concertation

Suite à la présentation, un débat fructueux a eu lieu pour que les riverains du chantier puissent donner leur avis et faire des propositions. Les nombreuses remarques et suggestions ont été prises en compte, ce qui atteste que le chantier est respectueux des riverains et de l'environnement :

  • Les trottoirs provisoires seront revêtus d’un enrobé, garantissant un revêtement de qualité pour faciliter le cheminement des piétons
  • Les accès riverains seront maintenus (particuliers, livraison, passerelles…)
  • L’ouverture des tranchées sera réduite à 30 mètres, limitant les impacts aux abords des travaux
  • Le stockage de matériaux et engins de travaux sur site sera largement limité
  • Les nuisances, bruit et poussière, seront limitées (horaires adaptés à l’environnement, arrosage du chantier…)
  • Mise en place d’un Plan de Management de Développement Durable (PMDD) veillant à la protection des arbres pendant les travaux, en respect de la charte de l’arbre urbain, notamment sur le boulevard Henri IV.

Réunion Tram L4

CALENDRIER DU CHANTIER

  • Jusqu’en octobre : travaux préparatoires au chantier (dévoiement des réseaux d'eau potable, assainissement, électricité et téléphone) et mise en place du nouveau plan de circulation
  • 22 octobre 2014 à début 2016 : Travaux d’infrastructures et autres équipements
  • 1er semestre 2016 : Mise en service et inauguration

Calendrier bouclage L4

Partager ce contenu