Ligne 5 de tramway, une exposition à l'Hôtel de Ville jusqu'au 26 juin


Publié le 07/06/2018

La Métropole de montpellier relance une concertation sur la portion comprise entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul Fajon à Montpellier

A l'issue des deux premières réunions publiques de concertation avec les habitants – le 28 novembre 2017 et le 4 avril dernier – un tracé préférentiel dit variante « Sophie » a été retenu pour la future ligne 5 de tramway. Ce tracé s'étend de la place du 8 mai 1945 jusqu'à l'avenue de Vanières. Il reprend pour l'essentiel la variante 4 proposée lors de la réunion publique du 28 novembre 2017 complétée des propositions de la citoyenne Sophie. Ce tracé, la variante « Sophie», emprunte l'avenue Lepic, traverse l'EAI sans toutefois passer par le Parc Montcalm, continue ensuite par la rue des Chasseurs, la route de Lavérune, la rue du Pas de Loup et le boulevard Paul Valéry.

Il a pour objectif de préserver le parc Montcalm tout en desservant les quartiers classés « Politique de la Ville » à savoir « le haut de la Cité Gély, Paul-Valéry, le Pas-du-Loup, les résidences côté Estanove » en complément de Bagatelle, Val-de-Croze et Ovalie assurant ainsi un maximum de dessertes.

La Métropole de Montpellier a lancé une nouvelle étape de concertation sur la portion comprise entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul Fajon afin de prolonger le tracé de la ligne au coeur du quartier Ovalie et du quartier Val de Croze, compléter la variante "Sophie" constituant ainsi la variante "PS".
Ainsi, pour la bonne information du public, une nouvelle exposition à voir dans le Hall de l'Hôtel de Ville depuis mardi 5 juin et jusqu'au mardi 26 juin prochain, vient présenter les 4 variantes possibles sur cette portion, préalablement à la réunion publique du 27 juin prochain.

Une exposition qui présente les 4 variantes soumises à la concertation des habitants sur la portion comprise entre la rue des Chasseurs et le rond-point Paul Fajon

Cette exposition a pour objectif de présenter les 4 variantes soumises à la concertation des habitants notamment en termes de longueur, nombre d'habitants, d'emplois ou de scolaires desservis, performance du tramway, impacts sur la circulation, le foncier, l'environnement ou encore le stationnement.

Une réunion publique mardi 27 juin à 17h permettra d'entériner l'une de ces 4 variantes.

Focus sur chacune des variantes
. Variante A :
La variante A propose de relier la rue de Bugarel au rond-point Paul Fajon en passant par l'avenue du XV de France, les rues de Chengdu et Rouget de l'Isle. Si cette variante nécessite de supprimer des places de stationnement sur l'avenue du XV de France ainsi que des espaces verts en bordure de voirie sur cette même avenue et sur la rue de Bugarel, elle a l'avantage de desservir les quartiers Ovalie et Pas de Loup - Val de Croze et d'impacter faiblement la circulation générale du quartier et l'accessibilité des différents secteurs.

. Variante B :
Ce tracé propose de relier la rue de Bugarel au rond-point Paul Fajon en passant par la rue Pierre Bouyeron, la rue Bénézech, la rue de Chengdu et la rue Rouget de l'Isle. Cet itinéraire nécessite quelques modifications de voirie comme pour la rue Pierre Bouyeron qui devra être mixte "tramway-voiture" avec un impact sur l'accessibilité des parkings collectifs. Néanmoins, il assurera une bonne desserte des quartiers Ovalie et Val de Croze.

. Variante C :
Ce tracé relie la rue de Bugarel au rond-point Paul Fajon en passant par le parc Rieucoulon. Il dessert moins le quartier Val de Croze car il se situe à l'écart de l'urbanisation actuelle et donc des populations et des bassins d'emplois. La variante C a, par ailleurs, des impacts sur l'environnement puisqu'elle implique de contourner la digue et le bassin de rétention du parc Rieucoulon.

. Variante D :
Cette quatrième et dernière variante propose de relier la rue de Bugarel au rond-point Paul Fajon en passant par l'avenue du XV de France et la rue Rouget de l'Isle. Si ce tracé dessert le plus de population, il est plus long et plus tortueux que les autres et implique l'acquisition de terrains privés et peut gêner l'accessibilité de la rue Rouget de l'Isle.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA LIGNE 5 DE TRAMWAY

Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec ceux du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et visent à :
- poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,
- s'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
- assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,
- prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,
- inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.

Avec cette 5e ligne, le futur réseau de tramway renforcera le caractère structurant des transports en commun dans le système de déplacements, développera leur rôle en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement pour la circulation générale.

LE CALENDRIER DE LA CONCERTATION

  • Exposition publique en mairie : du 5 au 26 juin 2018
  • Réunion publique le mercredi 27 juin 2018 à 17h à l'Hôtel de la Métropole

LES FINANCEMENTS

Montpellier Méditerranée Métropole : 296M€
Etat : 31 M€
Région Occitanie : 50 M€ sollicités
Département de l'Hérault : 23 M€ sollicités

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