Médiathèque Émile Zola > exposition Max Rouquette, la liberté de l'imaginaire



Du 4 décembre 2014 au 28 février 2015, la médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola présente une grande exposition patrimoniale gratuite, "Max Rouquette, la liberté de l'imaginaire", et rend hommage à l'un des plus célèbres écrivains occitans. A travers cette exposition patrimoniale, il est proposé au public de découvrir une partie de la donation Max Rouquette (1908-2005) faite à la médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola. Près de 200 documents, livrets manuscrits, photos, dessins, lettres... sont ainsi présentés pour l'occasion.

>>> Vernissage de l'exposition mercredi 3 décembre à 18h

Un auteur engagé, à découvrir grâce à une donation exceptionnelle

En 1997, Max Rouquette (1908-2005) dépose à la médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola un fonds de 500 titres, constitué essentiellement de manuscrits et de tapuscrits. En 2013, son fils Jean-Guilhem Rouquette enrichit le fonds initial de 1 871 lettres, 940 dessins, 7 121 feuillets manuscrits, 21 éditions, 1 300 photographies...

Près de 200 pièces de ce fonds unique ont été sélectionnées par la médiathèque centrale pour retracer le parcours de l'écrivain. Les feuillets manuscrits et éditions d'ouvrages emblématiques, tels "Verd Paradis" ou "Ils sont les bergers des étoiles", ouvrent l'exposition sur la période de consécration de Max Rouquette.

Ses liens avec les hommes et les femmes de son temps, Frédéric Mistral, Henri Frère, Colette... sont ensuite évoqués avant de cheminer jusqu'à sa jeunesse. De son enfance à son action dans le siècle, l'attachement à ses racines est largement illustré dans cette exposition révélant une partie de l'intimité de cet homme de lettres.

Un large programme d'animations dans les communes 

À l'occasion de cette exposition patrimoniale, le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération organise de nombreuses animations dans ses établissements pour célébrer la mémoire de Max Rouquette : conférences, contes, spectacles en occitan, ateliers.

Programme complet disponible dans chaque médiathèque ou/et à découvrir sur le portail des médiathèques d'Agglomération ici.


Partager ce contenu