Michael Schønwandt nommé Chef principal de l'Opéra-Orchestre National de Montpellier


Publié le 04/02/2015
Michael Schønwandt nommé Chef principal de l'Opéra-Orchestre National de Montpellier

Directeur musical du Berliner Sinfonie - Orchester de 1992 à 1998, puis de l'Opéra Royal de Copenhague et de l'Orchestre Royal du Danemark de 2000 à 2011, Michael Schønwandt est nommé Chef Principal de l'Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-
Roussillon pour les trois prochaines saisons. Il prendra ses fonctions en septembre 2015.

Un projet artisitique exigeant pour l'Opéra

"L'arrivée d'un artiste au sein d'une maison d'opéra-orchestre est toujours un événement, l'arrivée d'un Chef Principal est la promesse de nouvelles prospectives musicales.
Après plusieurs rencontres artistiques avec nos équipes et de nombreux échanges, Michael Schønwandt a décidé d'accepter de partager avec moi une partie de la responsabilité musicale et artistique de l'OONMLR.
À la grande figure musicale incontestée de la musique classique que représente Michael Schønwandt s'ajoutent ses qualités humaines.
Dès sa prise de fonction en septembre 2015, c'est-à-dire la saison prochaine, nous œuvrerons de concert pour un projet artistique exigeant, sur l'ensemble de la région s'adressant au plus grand nombre."

Valérie Chevalier
Directrice générale

Valérie Chevalier & Michael Schønwandt

Michael Schønwandt chef d'orchestre
Directeur musical de l'Opéra Royal de Copenhague et de l'Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), Michael Schønwandt a occupé également les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87), premier chef invité de l'Orchestre National de la Radio Danoise (1987-2000), premier chef invité de l'Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, ainsi que Chef Principal Invité de l'Orchestre Royal des Flandres.

L'Opéra Orchestre National de Montpellier : un atout culturel majeur de la Métropole

Pour Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, l'Opéra et Orchestre national est un atout majeur de la politique culturelle du territoire, qui intègre le 6e pilier de la stratégie de développement «Culture-patrimoine-Egalité des chances». Ainsi, la Métropole, 1er partenaire de l'OONM LR, s'est résolument engagée à le préserver.

Conférence de Presse Opéra Comédie

Mercredi 4 février, présentation à la presse du nouveau chef d'orchestre invité de l'Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, Michael Schonwandt, en présence de Mme Chevalier - Directrice générale de l'OONM LR, M. Deschamps - président de l'association OONM LR, Philippe Saurel - Président de la Métropole, M. Daguerre de la DRAC, et Bernard Travier - vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture.

Partager ce contenu