Vous êtes ici
Actualités > Montpellier Agglomération lance les travaux de bouclage de la Ligne 4 de tramwayMontpellier Agglomération lance les travaux de bouclage de la Ligne 4 de tramway
Ce matin, Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté le lancement des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, de la place Edouard Adam à la place Albert 1er, qui fera ainsi le tour du centre-ville de Montpellier.
LE bouclage de la ligne 4 dans l'Écusson de Montpellier
La réflexion de Montpellier Agglomération pour la mise en oeuvre de ce chantier a été menée par deux caractéristiques majeures de l'environnement dans lequel il s'inscrit, le caractère piétonnier et la présence de nombreux commerces. Des dispositifs et des marchés d'accompagnement spécifiques permettront notamment de préserver les riverains et commerçants des nuisances de chantier, et les aménagements paysagers intégreront le tramway au coeur du centre historique de Montpellier.
Cette ligne 4 ainsi bouclée, complète et s'appuie sur les tracés des Lignes 1, 2 et 3 autour de l'Ecusson de Montpellier pour répondre pleinement à l'objectif de développement du réseau de tramway. Elle optimise ainsi les correspondances en proposant de nouvelles relations entre les quarters et renforce l'accès direct des communes au coeur de l'Agglomération.
CALENDRIER DU CHANTIER
- Jusqu’au 10 mai : travaux préparatoires au chantier
- 15 mai : Mise en place du nouveau plan de circulation
- Du 15 mai à fin septembre : Dévoiement des réseaux d’eau potable, assainissement,
- électricité et téléphone.
- Octobre 2014 à début 2016 : Travaux d’infrastructures et autres équipements
- 1er semestre 2016 : Mise en service
3 NOUVELLES STATIONS
- Albert 1er - Tour des Pins
- Peyrou - Arc de Triomphe
- Saint Guilhem
LA LIGNE 4 EN CHIFFRES
- Coût total de la ligne 4 : 40 M €
- 8 M € pour la 1ère phase de travaux et 32 M € pour ce bouclage (subvention de la
caisse des dépôts dans le cadre des investissements d’avenir : 5,66 M €) - 35 minutes : le temps pour la ligne 4 de faire le tour du centre-ville
- 9,2 km réutilisant les infrastructures des 3 autres lignes de tramway (dont 1,2 km pour le bouclage uniquement)
- 19 arrêts desservis
- une fréquence de 8 minutes dans chaque sens en heures de pointe
- une amplitude de 5h à 1h30, identique aux autres lignes
- 21 000 voyageurs par jour actuellement