Montpellier Agglomération présente l’avant-projet de la Maison de l’Egalité


Publié le 13/12/2013

Le 8 mars 2011, le Président de Montpellier Agglomération a engagé la collectivité dans un programme d’actions pour l’égalité femmes-hommes, dont la ministre Najat Vallaud-Belkacem a souligné le caractère pilote. En deux ans, nombre d’actions ont ainsi été lancées parmi lesquelles, une étude sociologique inédite sur la prostitution étudiante à Montpellier, des rencontres publiques sur les droits des femmes dans les communes de l’agglomération et de nombreuses manifestations culturelles et artistiques de sensibilisation aux droits des femmes sur l’ensemble du territoire. Projet-phare de ce plan d’actions : la Maison de l’Egalité.
La Maison de l’Egalité se conçoit comme un espace inédit de mutualisation des ressources et des compétences (professionnelles, juridiques, sociales, psychologiques, économiques, documentaires, sociologiques, etc.) disponibles en matière d’égalité femmes-hommes. De nombreuses associations et structures locales sont associées à la construction de ce projet, notamment à travers la mise en place d’un Comité de réflexion (DRDFE-LR, Planning 34, Osez le féminisme, Amicale du Nid, CIDFF34, HF-LR, CREFLR…) dédié.

LA MAISON DE L’EGALITE, UN PROJET INEDIT CO-CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE TISSU ASSOCIATIF ET INSTITUTIONNEL LOCAL
Projet-inédit tant au niveau local que national, la Maison de l’Egalité se conçoit comme un espace inédit de mutualisation des ressources et des compétences (professionnelles, juridiques, sociales, psychologiques, économiques, documentaires, sociologiques, etc.) disponibles en matière d’égalité femmes-hommes. Ce projet fédère, soutient et valorise les énergies locales impliquées sur cette cause. Ce sont plus de 32 associations et institutions locales oeuvrant dans la cause pour le droit des femmes qui sont aujourd’hui rassemblées autour de ce projet inédit.

Pourquoi une Maison de l’Egalité à Montpellier ?

  • Le territoire dispose localement d’un réseau associatif et militant local particulièrement dense, qui gagnerait fortement à être mis en synergie au sein d’un espace dédié et identifié.
  • Des structures majeures en matière de défense des droits des femmes disposent de locaux impropres pour mener idéalement leurs activités et leur mission.
  • Pour construire l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, dans tous les domaines de la vie sociale et personnelle, sur le territoire et au-delà.
  • Pour inscrire dans la pierre, et sur un mode inédit, notre engagement pour cette cause

La Maison de l’Egalité : 5 missions complémentaires, sur un même lieu d’environ 800m²

  • Construire et accompagner des projets divers en faveur de l’égalité F/H. Un-e directrice-teur impulsera et coordonnera des initiatives en faveur de l’égalité, dans et hors les murs, en lien avec les réseaux mobilisés sur cette cause. Un lieu d’impulsion pour inonder notre territoire d’une culture de l’égalité, dans toutes les strates de la vie sociale, éducative, sportive, institutionnelle, politique,culturelle, professionnelle...
  •  Fédérer l’ensemble des actrices et acteurs du territoire engagés sur cette cause. Des bureaux, une salle de réunion et une salle de rencontre, seront destinés à un usage collectif et partagé. Parmi la trentaine de structures locales, beaucoup pourraient y construire des projets, s’y réunir, tenir des permanences, faire du lien, trouver des ressources… Des commissions plus spécialisées seront créées pour piloter des projets thématiques ponctuels ou permanents
  •  Héberger de manière permanente 2 associations locales majeures: le Planning Familial et le CIDFF de l’Hérault. Associations d’intérêt public, qui accueillent et accompagnent un public surtout féminin, et dont les locaux actuels sont impropres, le CIDFF34 et Planning 34 accueillent près de 25 000 personnes par an,comptent 35 salariés et 37 bénévoles. La réunion sur ce même site de ces 2 associations historiquesproduira une complémentarité et une dynamique évidentes, au bénéfice de la cause des droits des femmes, et de l’ensemble des acteurs locaux engagés.
  •  Etre un lieu-ressource sur l’égalité femmes-hommes par la création d'un fonds documentaire commun et de catalogues d'outils pour tous les publics (scolaires, professionnels, grand public…)
  •  Etre un lieu de rencontres et d’accueil du public, avec un espace dédié. Accueil de scolaires, du grand public, conférences, manifestations culturelles diverses, dans et hors les murs.

Montpellier Agglomération, sera le principal financeur de la Maison de l’Egalité avec :

  • La mise à disposition des locaux (800m² environ)
  • La prise en charge de la maintenance du site
  • La mise à disposition d’un poste de direction en charge de l’animation et des projets transversaux du lieu

Engagements des autres partenaires à ce jour :
// Ministère du droit des femmes et DRDFE-LR
Une subvention annuelle de fonctionnement
La mise à disposition d’un-e documentaliste (service civique)
Des équipements complets du fonds documentaire du lieu-ressource
// Les associations (Planning Familial et CIDFF34)
Organisation de l’accueil du site
Equipement informatique et bureautique

Un comité de réflexion dédié
Privilégiant une approche concertée et collaborative, Montpellier Agglomération a mis en place un comité de réflexion ouvert et évolutif, composée d’associations et d’institutions référentes en matière de droits des femmes :

  • Coline Erlihman (DRDFE-LR)
  •  Marion Danton (Présidente Planning 34)
  •  Houda Choisy (Osez le féminisme)
  •  Josette Sainte-Marie (personnalité qualifiée)
  •  Geneviève Duché (Présidente Nationale de l’Amicale du Nid)
  •  Anne-Marie Sirmain (Directrice du CIDFF34)
  •  Sylvine Dupré (Présidente HF-LR)
  •  Maryelle Flaissier (Présidente CIDFF34, ex-DRDFE-LR)
  •  Pascaline Girot (CREF-LR)

La co-construction du projet se définit également par une consultation élargie à l’ensemble des structures locales engagées sur cette cause : 32 associations réunies ce jour à l’Hôtel d’Agglomération autour de ce projet.

Une consultations élargie pour co-construire la Maison de l’Egalité
Ce sont près de 32 associations et institutions engagées localement sur la cause des droits des femmes qui sont aujourd’hui rassemblées autour du projet de Maison de l’Egalité.
Montpellier Agglomération lance aujourd’hui une consultation élargie à toutes les personnes et associations qui le souhaitent, pour :

  • définir leur volonté d'implication dans le projet
  • débattre des éléments de contenu du projet
  • identifier des projets et actions prioritaires à porter,
  • travailler en sous-commissions de projets sur la culture, le sport, l’entrepreneuriat féminin, l’égalité professionnelle, les violences, …
  • construire le programme d’activités des premières années d’ouverture de la Maison de l’Egalité

Partager ce contenu