Montpellier Méditerranée Métropole et l’Etat s'associent pour l'emploi


Publié le 07/11/2016
Montpellier Méditerranée Métropole et l’Etat s'associent pour l'emploi

Dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020, concourant à un développement égalitaire des différents quartiers métropolitains, 160 entreprises avaient signé en 2015 la Charte Entreprises et Quartiers.

Cette Charte formalise l'engagement des entreprises à déployer des actions concrètes pour favoriser l'emploi et l'insertion des habitants des quartiers prioritaires.

Aujourd'hui, ce sont 6 premières entreprises qui signent la convention d'application de la Charte : DELL, EDF, La Clinique du Millénaire, Drôle de Pain, Comptalia et Montpellier Business School.

Le Projet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain (Podem) est un dispositif innovant de coordination et d'animation de politiques locales d'emploi et d'insertion, co-animé par la Métropole et l'Etat.

Les actions du Podem d'ores et déjà engagées

Plusieurs partenariats avec des acteurs économiques incluant un volet spécifique «Emploi / Insertion» ont été signés :

  • La création d'une « plateforme collaborative clauses sociales » portée par la Métropole et cofinancée par l'Etat afin de mobiliser la commande publique et privée comme vecteur d'insertion professionnelle
  • la mobilisation pour l'accès à l'emploi des jeunes via le déploiement de la Garantie Jeunes et le renforcement du soutien à la Mission Locale des Jeunes,
  • l'organisation et/ou le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole à des projets visant à l'accès à l'emploi tels que les Rencontres pour l'emploi (dont la prochaine se tiendra le 8 décembre 2016 à la Mosson) ou le soutien à des acteurs de l'accompagnement à la création d'activité.

Les actions en perspective

Montpellier Méditerranée Métropole s'engage à déployer le dispositif par le biais :

  • de la création d'un club d'entreprises Charte Entreprises & Quartiers pour s'investir directement dans des actions du Contrat de ville et les actions autour de l'insertion plus globalement sur le territoire métropolitain,
  • d'actions liées à l'emploi et l'insertion en lien avec les filières stratégiques de développement identifiées : le Numérique, la Santé, l'agro-écologie et l'alimentation, le Tourisme et l'Industrie ou le Commerce et l'Artisanat,
  • de la mise en place d'actions dédiées et de financements d'aide à l'accompagnement de création d'activités dans les quartiers.

Partager ce contenu