Montpellier Territoires présenté à la Convention des Chambres d'Agriculture


Publié le 21/09/2018

Lors de la Convention des Chambres d'Agriculture 2018, Philippe SAUREL est intervenu sur les actions mises en place à l'échelle de la Métropole mais aussi à travers les coopérations internationales, en termes d'agro-écologie, d'alimentation et de préservation des espaces naturels.

Mercredi 19 septembre, Philippe SAUREL, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a participé à la Convention des Chambres d'Agriculture 2018, en présence notamment du Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, du Président des Régions de France, Hervé Morin et de Claude Cochonneau, Président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, pour présenter la démarche "Montpellier Territoires, une Métropole productive".

Pleinement consciente des enjeux environnementaux, la Métropole de Montpellier, a engagé une dynamique transverse, de l'aménagement à l'alimentation, pour préserver la planète et agir pour un développement mesuré de son territoire. L'une des mesures les plus fortes est, sans nul doute, « Montpellier Territoires, une Métropole productive », une démarche prospective dont l'objectif principal est la préservation des 2/3 des espaces naturels et agricoles de la Métropole. Des espaces notamment dédiés à une agriculture locale, permettant le développement des circuits courts à destination des habitants de la Métropole mais également de la restauration collective. Il s'agit du socle de la politique agro-écologique et alimentaire de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

2 TIERS D'ESPACES NATURELS POUR 1 TIERS D'URBANISATION

Adapter le territoire aux changements climatiques, renforcer l'attractivité de la Métropole, soutenir le développement économique, faire la métropole au quotidien, voilà les défis que la démarche « Montpellier Territoires » va permettre de relever avec un objectif majeur : préserver et valoriser les 2/3 des espaces naturels existants et limiter le développement urbain sur 1/3 du territoire.

La démarche prévoit les actions à mettre en place pour apporter des réponses durables aux grands défis climatiques que la Métropole doit relever en préservant les générations futures, en prenant en compte la pression démographique (8000 nouveaux habitants rejoignent la Métropole chaque année) mais aussi l'évolution des modes de vie, d'habiter, de se déplacer, de travailler et de se détendre.

Partager ce contenu