Novembre : mois du film documentaire dans les médiathèques


Publié le 16/11/2015
Novembre : mois du film documentaire dans les médiathèques

Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole participe à la 16e édition nationale du Mois du film documentaire afin de faire partager au public des œuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public et faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants.

Deux thèmes ont été choisis cette année : Révolutions arabes, (R)évolutions numériques et liberté d'expression et L'homme face au climat.

Révolutions arabes
(R)évolutions numériques et liberté d'expression

Dans l'immense espace créé par les nouvelles technologies de communication, la liberté d'expression et d'opinion se révèle source d'enjeux et de conflits. Ainsi des soulèvements populaires récents des pays arabes et en Iran, où l'information citoyenne a supplanté en partie celle des pouvoirs en place pour être relayée planétairement hors des circuits traditionnels. Dans la Syrie en guerre, des hommes et des femmes témoignent et rendent compte, pour résister, pour survivre.

  • Jeudi 12 novembre à 18h : "Fragments d'une révolution" Anonyme (2011, 55 min)

Fragments d'une révolution témoigne des nombreuses manifestations qui se sont déroulées en Iran dès juin 2009 au moment des élections présidentielles. Suite à des élections contestées, l'Iran est coupé du monde pendant plusieurs jours. Pour contrecarrer l'information officielle, les contestataires utilisent leurs téléphones portables, filmant les actes de violence du régime.
>>> Médiathèque Frédérico Fellini - 1 Place Paul Bec (Montpellier)

  • Dimanche 15 novembre à 16h : "Ma Chambre syrienne" de Hazem Alhamwi (Syrie/France/Liban/Allemagne, 2014, 1h09)

Un peintre syrien, qui a trouvé dans son obsession du dessin un moyen de résister psychologiquement à la dictature des Assad, raconte ses trente premières années en Syrie, depuis son enfance jusqu'à la Révolution.
Présentation et débat avec Nathalie Combe (Cosmographe Productions), productrice du film.
>>> Médiathèque Frédérico Fellini - 1 Place Paul Bec (Montpellier)

  • Jeudi 19 novembre à 18h : "Syrie, journaux intimes de la Révolution" (France/Syrie, 2012-2015) de Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell – Un web-documentaire sur la Révolution syrienne.

Six jeunes Syriens filment des moments de leur vie dans la révolution. Aucun d'entre eux n'aurait pu imaginer l'horreur à laquelle ils sont aujourd'hui confrontés. Depuis 3 ans, ce webdocumentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.
En présence de Caroline Donati, journaliste indépendante, spécialiste du Moyen-Orient, et collaboratrice à Mediapart, auteur de « L'Exception syrienne : entre modernisation et résistance » (La Découverte, 2009).
>>> Médiathèque Federico Fellini - 1 Place Paul Bec (Montpellier)

  • Samedi 28 novembre à 16h30 : "Le Fils d'Internet" de Brian Knappenberger (2014, 1h45)

Le 11 janvier 2013, à New York, Aaron Swartz mettait fin à ses jours. Il avait 26 ans. Il était connu pour avoir, entre autres, participé à l'âge de 14 ans à l'élaboration du flux RSS. Il était également un très actif militant de l'Internet et des libertés individuelles. Le Fils d'Internet revient sur la vie de ce garçon étonnant et, au-delà du parcours tragique et émouvant d'Aaron Swartz, il s'attache à montrer de façon accessible quels sont les débats et enjeux actuels autour d'Internet,de ses usages et de nos droits fondamentaux.
>>> Médiathèque Jean-Jacques Rousseau - 230 Avenue du Biterrois (Montpellier)

L'homme face au climat

Sujet d'actualité brûlant, le dérèglement climatique n'est pas qu'un gros titre dans les médias. Il progresse silencieusement pour nous, mais bouleverse le quotidien d'hommes et de femmes aux quatre coins du monde.

  • Samedi 7 novembre à 15h : "En Quête de sens" de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (France, 1h27, 2015)

Ce film ressemble au road-movie d'une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. Il a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes et est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah. La projection sera suivie d'un ciné-échange animé par Lise Gallois du mouvement Colibris, inspiré par Pierre Rabhi, partenaire du film dans le cadre de la campagne citoyenne « ma (R)évolution intérieure ».

www.colibris-lemouvement.org/revolution/une-revolution-interieure

>>> Médiathèque Albert Camus - 12 rue Albert Camus (Clapiers)

  • Samedi 7 novembre à 16h : "Thule Tavalu" de Matthias Van Gunten (Suisse, 2014, 1h36)

Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, fait face à l'inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l'élévation du niveau de la mer qui en résulte. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont forcés de repenser leur mode de vie traditionnel.

>>> Médiathèque Victor Hugo - 207 Rue Guillaume Janvier (Montpellier)

  • Jeudi 12 novembre à 16h : "Narmada" de Manon Ott et Grégory Cohen (France, 2012, 44 min)

Une barque glisse lentement sur une immense étendue d'eau d'où émergent le toit d'un temple et quelques arbres. Retenues par une trentaine de barrages, dont deux barrages géants, les eaux de la Narmada, l'un des sept fleuves sacrés de l'Inde, ont englouti la vallée. A la surface et sur ses rives errent les «noyés». Privés de terre, sacrifiés au nom de la démocratie et du progrès, ils crient leur colère.

>>> Médiathèque Victor Hugo - 207 Rue Guillaume Janvier (Montpellier)

  • Vendredi 13 novembre à 16h : "Hanou beya, pêcheurs de sable" d'André S. Diarra (Mali / France, 2012, 1h12)

Venus de la région de Mopti et réputés pour la pêche, les Bozos détiennent tous les secrets des eaux du fleuve. Ils ont une connexion avec les esprits qui leur permet d'extraire le sable du fleuve. À travers Gala, nous découvrons le chemin du sable dans la vie des Maliens et prenons conscience des enjeux environnementaux et socioéconomiques liés à l'extraction du sable dans le fleuve Niger.

>>> Médiathèque Victor Hugo - 207 Rue Guillaume Janvie (Montpellier)

  • Samedi 14 novembre à 14h30 : "Au gré de la plume Arctique" de Joël Heath (Canada, 2011, 1h30)

Mettant en scène de magnifiques images capturées sept hivers passés dans l'arctique canadien, Au gré de la plume Arctique vous transporte à travers le temps dans le monde des Inuits des Îles Belcher, dans la Baie d'Hudson. Des mises en scènes recréant la vie traditionnelle sont juxtaposées avec des scènes de la vie moderne à Sanikiluaq, alors que les Inuits font face aux défis posés par une banquise et des courants marins en changement.

>>> Médiathèque Federico Garcia Lorca - 162 Avenue de Palavas (Montpellier)

  • Samedi 14 novembre à 15h : "Thule Tavalu" de Matthias Van Gunten (Suisse, 2014, 1h36)

Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, fait face à l'inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne, est confrontée à l'élévation du niveau de la mer qui en résulte. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont forcés de repenser leur mode de vie traditionnel.

>>> Médiathèque Jean Giono - 30 Rue Gaston Bazille (Pérols)

  • Samedi 14 novembre à 16h : "Are Vah !" Web Doc de Sarah Irion et Micha Pataut (France, 2014, 75 min)

En Inde, Jaitapur, une zone sismique en bord de mer. Areva prévoit d'y construire la plus grosse centrale nucléaire du monde. Un projet auquel la population est hostile. L'Inde est-elle prête à devenir l'Eldorado du nucléaire français ? Are Vah ! propose une enquête interactive sur les enjeux de la renaissance nucléaire.

>>> Médiathèque Victor Hugo - 207 Rue Guillaume Janvie (Montpellier)

  • Samedi 21 novembre à 14h30 : "Sud Eau Nord Déplacer" d'Antoine Boutet (France, 2014, 1h50)

Le Nan Shui Bei Diao – «Sud Eau Nord Déplacer» – est le plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée de ce territoire. Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

Médiathèque Federico Garcia Lorca - 162 Avenue de Palavas (Montpellier)

  • Samedi 21 novembre à 15h : "Pierre Rabhi, la reconquête du songe" de Marie-Dominique Dhelsing (France, 2011, 51 min)

Agriculteur, penseur, écrivain, précurseur de l'agroécologie, Pierre Rabhi fait partie de ces humanistes qui élaborent des utopies

réalistes. Portrait intime et personnel sur l'homme et son itinéraire, le témoignage de son combat incessant pour l'insurrection des consciences et des valeurs de ce qu'il nomme la sobriété heureuse.

Médiathèque Jean Giono - 30 Rue Gaston Bazille (Pérols)

  • Samedi 28 novembre à 15h : "Shunte Ki Pao !" (Are you listening !) de Simon Kamar Ahmad (Bangladesh, 2013, 1h30)

Inondations et tempêtes forment le quotidien des familles du littoral du Bangladesh. Mais la beauté de

Shunte Ki Pao ! vient de ce que le film s'en tient à la chronique de la vie d'une seule d'entre elles. Simon Kamar Ahmad livre un portrait nuancé d'une classe moyenne s'adaptant jusqu'au point-limite.

Médiathèque Jean Giono - 30 Rue Gaston Bazille (Pérols)

Partager ce contenu