#PasSansDesign : un programme en faveur du design | Montpellier Méditerranée Métropole

#PasSansDesign : un programme en faveur du design


Publié le 23/06/2016

Montpellier Méditerranée Métropole et la CCI de Montpellier, s'engagent pour la filière du design. Baptisé #PasSansDesign, le programme d'actions se déroule du 29 juin au mois de novembre. Différents temps forts sont prévus pour animer ce projet déjà fédérateur. L'idée est de réunir les TPE et les PME locales, mais aussi de favoriser la création et l'innovation des savoir-faire et des produits locaux.

Le programme #PasSansDesign est porté cojointement par la Métropole et la CCI de Montpellier. Localement, le design concerne différents secteurs comme la santé, le numérique, l'aménagement de l'espace public, l'architecture, la culture, le sport et les transports, au sein des entreprises privées et publiques, productrices de biens mais aussi de services.

  • 29 juin : le lancement de l'opération coïncide avec la Journée Internationale du Design Industriel, organisée par le Conseil International du Design (ICSID) depuis 2007. Les associations montpelliéraines du design, Indigo d'OC et LabSud organisent l'exposition « Youth in Design » à la Maison des Relations Internationales de Montpellier.

Parallèlement à l'exposition, quatre projets sont présentés :

- « Lizard Sun », une table multifonctions alimentée par de l'énergie photovoltaïque pour les établissements de restauration en bord de mer permettant de proposer des services haut de gamme inédits

- « Resilient Innovation », un dispositif électronique d'aide à la marche pour les personnes âgées

- « Gosense », une technologie d'augmentation sensorielle au service des déficients visuels

- « Chantier de design », en milieu scolaire visant à sensibiliser les élèves au processus de création d'un produit.

  • 8 juillet : workshop « Start in Design »

  • 14 septembre : workshop « Vivre demain »

  • 6 octobre : les acteurs du design sont invités à se rassembler à l'Hôtel de Ville de Montpellier pour un échange sur la place du design au sein de l'espace et de l'activité commerciale.

  • novembre : workshop « Make & Test »

Le programme #PasSansDesign s'adresse aux acteurs économiques mais aussi au grand public.

Partager ce contenu