Seconde réunion publique "Place À Tous"


Publié le 22/02/2019

Une seconde réunion publique sur « Places à tous », dédiée à la mobilité, a été organisée par Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole, le 20 février, à la salle Pagézy.

Ce projet de grande ampleur vise à la requalification des espaces publics « de la ville du XXIe siècle et du cœur de la Métropole » que sont les places de la Comédie, de l'Esplanade et du Triangle. « Trois équipes ont été retenues parmi 24 candidats pour un dialogue compétitif (agences TER, WEST 8 et IN SITU) qui est actuellement en cours. Nous les avons reçues et nous devons les revoir. Le lauréat sera connu entre juillet et septembre. Ce travail est un énorme sujet. Il est extrêmement sensible en termes d'affect, de critères, d'usages, d'aménagements », explique le président-maire tout en prenant bien soin de ne pas révéler le contenu des propositions.

Il a par ailleurs fait part d'une orientation se dégageant des engagements pris par la Ville et la Métropole dans le cadre de la ZFE (Zone à Faible Émission) qui oblige à réduire encore le nombre de voitures en centre-ville et la mise en service de la ligne 5 de tramway. « Comme les voitures ne passeront plus par Clemenceau, on sait déjà que le tunnel de la Comédie perdra progressivement sa fonction de transit. Par contre, afin de maintenir la vitalité du centre, notamment pour les commerces, nous devrons reprendre les accès aux différents parkings et revoir tout le plan de circulation de la ville », estime Philippe Saurel.

Le maire de Montpellier a ainsi évoqué plusieurs scénarii qui ne sont pour l'instant que des pistes de travail. Citons parmi eux la fermeture de la trémie Victor-Hugo (et la piétonnisation de rues adjacentes dans le périmètre du MOCO) qui favoriserait les liens piétons entre la Comédie et les Halles Laissac ; la possibilité d'accéder aux parkings de la Comédie par l'axe avenue Mendes-France/rue Frédéric-Mistral, l'agrandissement de l'Esplanade côté boulevard Sarrail ou encore la création d'un nouveau parking au sud-ouest de la ville. Mais, pour l'instant, place est faite au dialogue compétitif !

 

Les questions de la salle :


Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les dates de travaux ? (Nathalie et Odette)
Philippe Saurel (PS) : C'est très prématuré à ce stade. Les équipes sont au travail et le lauréat sera connu en septembre. Ce projet de « Places à tous », il faudra ensuite le définir dans le détail, le chiffrer, le financer. Mais, soyez rassurées, je viendrai à chaque fois devant vous pour présenter les évolutions du projet.

Que comptez-vous faire pour le boulevard Sarrail qui envoie un flux continu de voitures vers le parking de la Comédie ?
PS : Il faut laisser travailler les équipes mais le boulevard Sarrail pourrait être traité autrement. Pourquoi ne pas agrandir l'Esplanade côté boulevard ? La rue elle-même pourrait devenir un espace partagé. Cela permettrait notamment d'envisager un vrai parvis pour le musée Fabre.

Que comptez-vous faire au niveau de l'accessibilité en voiture du cœur de ville ? (Élisabeth)
Dans la réflexion qui est menée, il ne s'agit pas du supprimer toutes les voitures. Mais, avec notre engagement dans le cadre de la ZFE (zone à faible émission), nous devons faire des économies d'émission de carbone. Nous devons impérativement « décarboniser » le cœur de ville. Ce sur quoi on travaille, c'est un changement très important de l'usage du centre-ville. Dire que l'on étudie la fermeture de la trémie de Victor-Hugo ou transformer le tunnel sous la Comédie en parking, ce sont de grandes orientations d'aménagement. Pour l'heure ce ne sont que des réflexions.

Une réflexion est conduite avec la mise en place de la ligne 5 pour un parking relais à l'ouest de la Ville.
Comment va-t-on circuler sur le cours Gambetta ? Est-ce que l'on va garder les plots bleus foncé sur la Comédie ? Comment vais-je pouvoir me déplacer à vélo dans l'Écusson ? (Élisabeth)
PS : Avec la mise en service de la ligne 5 du tramway, la desserte des parkings et le plan de circulation en ville devront être intégralement repensés. Pour les glissières en béton armé (GBA), il appartiendra au geste de l'artiste (prévu dans le cadre du projet) d'apporter la touche esthétique. La meilleure prise en compte du vélo dans l'espace public fait partie des réponses que le lauréat devra nous apporter.


Consulter la présentation :

 

Partager ce contenu