Visite du MIN à l'occasion des 1ères Assises territoriales agro-écologiques et alimentation


Publié le 06/02/2019

Lundi 4 février 2019, Marie-Hélène Santarelli, Adjointe au Maire de Montpellier, Déléguée à l'Alimentation durable, Présidente du Marché d'Intérêt National (MIN) de Montpellier Méditerranée Métropole, a accueilli sur le MIN, une trentaine de techniciens et élus de collectivités territoriales d'Afrique, Amérique, Europe ou territoires d'outre-mer.

LE POLE DE TRANSFORMATION

Après une visite du carreau des producteurs, la délégation a particulièrement apprécié la visite du 1er pôle de transformation pour une alimentation saine et local de France. Cet équipement unique en France dépasse aujourd'hui les 50 salariés (dont 30% en insertion professionnelle).
Ce sont 3 000 m2 de laboratoires répondant aux normes sanitaires, entièrement certifié Agriculture Biologique, pour un chiffres d'affaires atteignant les 2 M€.
En 2018, le pôle de transformation du MIN s'est enrichi de 3 nouvelles sociétés. Les entreprises du pôle s'approvisionnent auprès de plusieurs centaines de producteurs d'Occitanie (indépendants ou coopératives) toutes les filières productives (fruits, légumes, riz de Camargue, élevages d'Aubrac, produits de la mer Méditerranée).

Les patrons des entreprises Agriviva, Blue science, Il était un fruit, Label d'Oc, Le Goût du Bœuf et Terracoopa ont ainsi pris leur temps pour présenter avec passion leurs entreprises, leurs projets et leurs laboratoires derniers cris. Les visiteurs ont aussi pu constater les valeurs défendues au quotidien par ces entreprises en faveur d'une alimentation relocalisée et saine mettant en avant les filières locales et la bio-diversité.

LES 6 AXES DE LA POLITIQUE AGRO-ECOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE

Les acteurs de la politique agro-écologique et alimentaire (P2A), cuisiniers et restauration collective ont présenté les six axes opérationnels concertés associant les 31 communes de la Métropole et l'appui d'un groupe de recherche :

1. Consolider le tissu des fermes agro-écologiques en vente directe,
2. Favoriser l'approvisionnement local de la Ville et de la Métropole, en particulier celui de la Restauration Collective,
3. Mobiliser les citoyens autour de l'alimentation et du lien producteur/consommateur,
4. Soutenir les entreprises innovantes dans le domaine de l'agroalimentaire et des services à l'agriculture,
5. Promouvoir la diversité des produits emblématiques du Territoire et développer l'agro/tourisme,
6. Construire une démarche cohérente d'intégration de l'agriculture dans les projets d'aménagement.

ASSOCIATION LES PRODUCTEURS

La délégation a également eu une présentation de l'association des "producteurs Montpellier-Occitanie" par la chambre d'agriculture de l'Hérault et des membres-producteurs (Vergers de St jean et les fruits d'Henri). Cette association est située sur le MIN et a été créée en novembre 2018 par une dizaine de producteurs, pour s'adapter aux nouvelles attentes d'acheteurs d'aujourd'hui et de demain. Cette association propose aux acheteurs professionnels une large gamme de produits locaux, de saison et des productions agricoles de la région prioritairement.

Partager ce contenu