Culture



Soutenir la diffusion culturelle, aider la création et les actions pédagogiques, réaliser de nouveaux équipements, assurer des formations artistiques : la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole est particulièrement diversifiée et elle se traduit par un effort budgétaire important.

Des équipements structurants

La Métropole assure la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'établissements culturels structurants en matière de formation, création et diffusion. Pour ce faire, trois critères distincts doivent être respectés :

• profiter à l'ensemble du territoire communautaire ;
• jouir d'une notoriété nationale ou internationale ;
• présenter un caractère unique sur le territoire.


Le financement de ces structures est directement assuré par Montpellier Méditerranée Métropole qui est co-financé grâce au soutien de l'Etat et/ou de collectivités territoriales.

Les manifestations et animations

La compétence culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole s’exerce également au travers de la promotion et du soutien financier :

• de pôles culturels d'intérêt communautaire couvrant le territoire de plusieurs communes (réseau des médiathèques) ;
• de manifestations d'envergure nationale et/ou internationale, comme d'actions d'animations destinées au public (Montpellier Danse, Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon).

Ce soutien doit permettre de développer l'offre et l'accès aux pratiques culturelles, dans les domaines de l'accueil, de la création, de la diffusion et de la formation.

Partager ce contenu