Politique de la Ville



La réforme de la Politique de la Ville, instauré par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, a pour objectif d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

LE CONTRAT DE VILLE 2015-2020

Le 10 juillet 2015, Myriam El Khomri, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, a signé avec la Métropole de Montpellier son Contrat de Ville 2015-2020, ainsi que les avenants de clôture de la Convention Territoriale de Rénovation Urbaine des quartiers Cévennes et Mosson.

Le Contrat de Ville a pour objectif d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.


12 quartiers, tous situés à Montpellier, ont été définis à partir des règles de la méthodologie nationale, basée sur le revenu des ménages : Mosson, Celleneuve, Petit-Bard/Pergola, Cévennes, Pas-du-Loup/Val de Croze, Gély, Figuerolles, Vert-Bois, Aiguelongue, Pompignane, Près d'Arènes, Lemasson.

12 quartiers prioritaires de Montpellier

155 entreprises signent la Charte Entreprises & Quartiers

155 entreprises se sont engagées à développer des actions économiques en faveur des quartiers prioritaires en signant la Charte Entreprises & Quartiers.

Première collectivité à la signer, Montpellier Méditerranée Métropole innove en inscrivant cet outil comme l'un des engagements des acteurs économiques. 

Les 7 priorités du Contrat de Ville

1. Rapprocher les activités économiques des quartiers prioritaires

2. Responsabiliser les entreprises pour refonder le dispositif d'insertion

3. Mobiliser l'ensemble des communes et quartiers de la Métropole pour une véritable mixité de l'habitat

4. Renforcer la mixité dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée

5. Engager en priorité le réinvestissement urbain du quartier Sud Mosson

6. Promouvoir l'attractivité des quartiers par des actions coordonnées et efficaces pour la tranquillité publique et la gestion des espaces publics et privés

7. Valoriser les talents en contribuant à faire que chacun se sente citoyen de la Métropole

Partager ce contenu