La Métropole en questions



Pourquoi sommes-nous devenus Métropole ?

La création des Métropoles est le fruit d'une importante réforme territoriale pour rendre l'action publique plus efficace et mieux adaptée aux besoins des citoyens.
Les Métropoles, créées par la loi MAPAM de janvier 2014, se situent sur une nouvelle carte de France à 13 grandes régions au lieu de 22.
Pour maintenir l'attractivité de son territoire et occuper toute sa place entre Toulouse et Marseille, Montpellier devait se positionner au rang des Métropoles.


Quel est le territoire de la Métropole ?

Il est inchangé. C'est exactement celui des 31 communes de la Communauté d'Agglomération de Montpellier. Soit environ 430 000 habitants au sein d'une aire urbaine de 650 000 habitants.


Comment fonctionne notre Métropole ?

Le Conseil Métropolitain présente une gouvernance paritaire avec 10 femmes et 10 hommes parmi les vice-présidents dont 5 sont des élus de Montpellier et 15 des autres communes.
Avec pour ligne de conduite « un maire égal une voix », la Conférence des maires se réunit chaque semaine et définit les orientations stratégiques.
Notre Métropole est également réglementée par un texte fondateur appelé le « Pacte de confiance ».


Qu'est-ce que le Pacte de confiance ?

Validé en séance publique, le Pacte de confiance métropolitain 2014-2020 est l'illustration de la volonté forte de collaboration entre les communes.
Ce texte garantit la souveraineté communale et une association étroite des communes aux prises de décision.
Il fait de l'intercommunalité une coopérative d'action publique au service des communes et place la solidarité et la proximité au cœur même de son projet politique.


quelle est la particularité de notre Métropole vis-à-vis des autres ?

A la différence des autres Métropoles, qui le sont devenues automatiquement par la loi au 1er janvier 2015, celle de Montpellier est passée par un vote démocratique au sein du conseil municipal de chaque commune membre.
La consultation a été entérinée en séance publique par les conseillers métropolitains (84 voix sur 91). 85% des conseillers municipaux ayant voté, (représentant 96% de la population), ont acté le passage en Métropole.


Qu'est-ce que la Métropole va changer ?

L'installation de la Métropole et les modifications de l'architecture territoriale vont entraîner une plus grande solidarité intercommunale et des partenariats avec les intercommunalités voisines au sein de territoires en réseau.
Porteuse d'une dynamique, la Métropole doit pouvoir rassembler les autres territoires sur des logiques de projets aux services des habitants qui transcendent les frontières administratives.


la Métropole coûte-t-elle plus cher aux habitants ?

Non. Le Président de la Métropole s'est engagé à ne pas augmenter la pression fiscale et à faire « mieux avec moins ».


quelle est la place de la Métropole dans l'organisation territoriale ?

Un des objectifs de la réforme territoriale est de redéfinir les compétences des collectivités. Ainsi, des transferts de compétence des Départements vers les Métropoles sont prévus dès 2017.
Par ailleurs, l'Etat, les Régions et les Départements peuvent déléguer, par convention, certaines de leurs compétences aux Métropoles.


Une Métropole  plus proche des habitants ?

Désormais la commune est la porte d'entrée de Montpellier Méditerranée Métropole. A l'image des maisons de proximité qui vont migrer vers les communes, un guichet unique à entrées multiples permettra à des agents, formés à la fois sur les compétences communales et métropolitaines, de répondre au mieux aux attentes des usagers. A moyen terme, ce guichet unique aura comme prolongement naturel une plateforme de gestion des demandes qui seront ensuite adressées pour traitement aux différents services concernés.


Quelle est la signification du logo de la Métropole ?

Formé des 3M de Montpellier Méditerranée Métropole, ce logo conserve l'orangé de celui de l'Agglomération, symbole du soleil, s'enrichit du vert, couleur de la nature, et du bleu violine qui évoque la Méditerranée et notre ouverture au sud de l'Europe.
Cette étoile à 5 branches nous invite à rêver « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ».


A quoi correspondent les 7 piliers de la Métropole ?

Il s'agit de sept grands axes de travail proposés par Montpellier Méditerranée Métropole. C'est la base commune d'une coopération métropolitaine souple.
Ces sept piliers concernent la santé, le numérique, la mobilité et les déplacements, le tourisme, l'agro écologie/alimentation et culture/patrimoine et la citoyenneté/égalité des chances.


Qu'est-ce que le Pôle métropolitain ?

Le Pôle métropolitain est une instance de dialogue qui rassemble sans participation contrainte l'ensemble des intercommunalités de l'aire métropolitaine de Montpellier.
Avec la fusion à venir des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les acteurs territoriaux doivent travailler ensemble pour valoriser notre territoire avant d'entamer un dialogue équilibré avec l'aire métropolitaine de Toulouse.
La séance introductive du Pôle métropolitain s'est tenue lors du Parlement des territoires, au château de Castries, le 25 mars 2015.


j'ai déjà le pass'agglo. je le garde ou le renouvelle ?

Plus de 280 000 habitants du territoire sont aujourd'hui titulaires de la carte Pass'Agglo. Gratuite, cette carte depuis 10 ans et elle est encore valable pour bénéficier de nombreuses réductions dans les équipements culturels, sportifs et de loisirs dans la Métropole. Mais, au fil du temps, les cartes Pass Métropole vont évidemment remplacer les cartes Pass Agglo.

Partager ce contenu