7 piliers de développement



Sept domaines d'excellence orientent l'action métropolitaine. Ces filières d'avenir constituent les grands axes de développement de Montpellier Méditerranée Métropole.

1. La santé

Notre territoire possède un écosystème unique en matière de tissu hospitalier, universitaire, et de start-up spécialisées dans le domaine de la santé. En s'appuyant sur ces atouts et sur la qualité de vie reconnue du territoire, la Métropole souhaite, en collaboration avec les intercommunalités voisines, lutter contre la désertification médicale en travaillant à une complémentarité renforcée entre le CHRU de Montpellier et les centres hospitaliers locaux.

Montpellier Méditerranée Métropole entend également devenir un territoire de référence suivant la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cela passe notamment par la construction d'une stratégie de développement économique autour du bien-être et du bien vieillir.

2. Le développement numérique

Parce qu'il n'existe pas de développement économique sans un accès facilité aux ressources numériques, la Métropole s'attache à coordonner l'ensemble des efforts publics et privés en faveur du déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire. Elle veille aussi à diffuser les retombées de l'écosystème numérique dont la labellisation French Tech a marqué la reconnaissance.

La Métropole affiche sa volonté de renforcer le maillage numérique du territoire et de coordonner les efforts pour structurer l'écosystème de l'économie numérique.

3. La mobilité et les déplacements

Avec le projet de ligne-nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP), notre territoire se transformera en véritable carrefour du Sud-Ouest européen. Outre les liens inédits qui pourront ainsi se tisser avec les métropoles voisines, Toulouse et Barcelone, c'est aussi, à l'échelle languedocienne, tout un réseau urbain en archipel qui pourra profiter de cette dynamique, dans la logique de la métropole en réseau.

La mobilité ne peut plus être envisagée à l'échelle du seul territoire métropolitain. Un réseau élargi aux territoires voisins doit être développé pour faciliter les déplacements et les interconnexions. Il est nécessaire de combiner intelligemment et efficacement les ressources des différents modes de transport individuels (voiture, deux-roues) et de transport en commun : TER cadencés, tramway, tram-train, mais aussi les bus à haut niveau de service, réguliers, roulant en site propre.

4. Le développement économique, touristique et industriel

Un territoire attractif et entreprenant à forte notoriété, un pôle de séduction autour du littoral et des étangs, une gamme exceptionnelle de paysages, une forte concentration de lieux de visites et d'attraction : notre territoire étonne et dépayse par son authenticité et sa modernité. Malgré ces points forts, le constat est assez largement partagé que la destination n'est pas suffisamment attractive, à cause notamment d'une trop grande dispersion des actions.

L'ambition est donc de passer à une organisation plus cohérente et unifiée. Contribuer à une mise en réseau des différents offices du tourisme et valoriser plus encore la destination du territoire métropolitain sont les principaux leviers d'action.
Sur le plan du développement économique, la Métropole va unir ses efforts à ceux d'autres partenaires dont la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Montpellier, pour favoriser la création d'une agence de développement économique.

5. L'agroécologie / alimentation

Logo du 5è pilier de Montpellier3MNotre territoire a la particularité de réunir l'ensemble des acteurs de la filière agricole et agro-alimentaire : producteurs, transformateurs et distributeurs, mais aussi les consommateurs.

Il s'agit d'un secteur à enjeux, tant en matière économique qu'en termes d'aménagement du territoire.

Parmi les différentes pistes d'action figurent le développement d'une logique de proximité dans les circuits alimentaires.
Ceci en soutenant les échanges entre producteurs et consommateurs à l'échelle du territoire.
Mais aussi concevoir et mener des actions expérimentales pour promouvoir une agriculture de proximité en direction des habitants du territoire.

6. La culture, le patrimoine et l'université

La culture et le patrimoine sont des marqueurs identitaires de notre territoire.

Valoriser et coordonner une offre culturelle et patrimoniale d'excellence, diversifiée, à la fois accessible à tous les citoyens et source d'attractivité, représente un défi essentiel.
De même, la préservation de l'excellence et du maillage territorial de notre tissu universitaire est une nécessité de première importance.

7. LE COMMERCE ET L'ARTISANAT

7e pilier de la Métropole de Montpellier : le commerce et l'artisanatFavorable à une économie à taille humaine, elle favorise l'essor des commerces de proximité et de l'artisanat et renforce le rôle citoyen et responsable du secteur dans une approche de développement durable.

Partager ce contenu