Le Conseil de Développement



Logo Code

NOS ACTUS

Mardi 21 février à 19h :
Assemblée plénière du Conseil de Développement

En présence :
De Philippe Saurel, Président de la Métropole et Maire de Montpellier,
De Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Déléguée au Développement Economique ;
De Stéphanie Jannin, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Déléguée à l'Urbanisme ;
Et de Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Déléguée à l'Agroécologie. 

>>> Inscrivez-vous ici

UN laboratoire d'idées : la société civile partenaire de la Métropole

Mis en place le 4 mars 2015 dans le cadre de la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) de 1999, le Conseil de développement de la Métropole de Montpellier (CoDe), véritable laboratoire d'idées, fonctionne à l'image d'une start-up citoyenne !

Représentant de la société civile organisée dans sa diversité, le CoDe une organisation qui réunit plus de 250 membres, bénévoles, à la fois des citoyens, des organisations et des experts du territoire.

Organe consultatif, le Conseil de Développement pour objectif d'être prospectif et un lieu d'échange et de partage. Il est le relais des attentes des habitants et des acteurs économiques et sociaux.

Il représente une force de proposition pour contribuer à la réflexion des élus sur les projets concernant le territoire, relayer auprès de ces derniers les points de vue de la société civile sur les grands thèmes qui fondent le développement et l'attractivité de la Métropole.

Le CoDe a une vocation de rencontre, de dialogue et de débat. Il permet de donner une dimension prospective à l'action publique et participe au développement du sentiment d'appartenance et d'identité communautaire. Il représente un espace d'expérimentation.

Son rôle a été précisé par la loi NoTre du 7 août 2015, invitant ainsi à une nouvelle dynamique locale, portant les valeurs de l'écoute et du partage. Une annexe à la présente charte reprend le texte législatif.

Le Conseil de Développement (CoDe) est l'une des formes d'expression de la démocratie locale et participative, un outil d'échanges, de dialogue, de réflexion et de production d'idées au sein de la Métropole de Montpellier. Ses membres sont tous bénévoles.

Code MontpellierAssemblée plénière du CoDe le 16 mai 2016 © Mario Sinistaj

Fonctionnement du Conseil de Développement

  • Une pluralité de profils

Fort de ses 250 membres issus de la société civile, la composition du CoDe reflète la volonté de représenter l'ensemble des forces vives du territoire, en respectant les objectifs de parité, d'équilibre territorial, économique et sociologique.

  • Des saisines et auto-saisines

Depuis sa mise en place le 4 mars 2015, le CoDe est saisi par des élus communautaires et s'auto saisit de thématiques sur lesquelles il souhaite apporter une réflexion.

Les sujets développés par le Code ne se limitent pas nécessairement aux compétences métropolitaines.

Le CoDe, c'est avant tout un esprit d'initiative et de réflexion approfondie sur les politiques publiques et leur adéquation à la réalité locale métropolitaine.

  • Une charte

Le fonctionnement est encadré par une charte et est animé par les 16 co-animateurs siégeant au Bureau. Les membres se réunissent en assemblée plénière et autour de 6 commissions thématiques, écho des piliers de la métropole.

Une à deux assemblées plénières ont lieu chaque année, en présence de l'ensemble des membres mais également du Président de la Métropole, Philippe Saurel.

Code MontpellierLa présidente du Conseil de Développement, Katia Vidic © Mario Sinistaj

>>> Suivez l'actualité et les réflexions du Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole sur Twitter @CoDe3M et Facebook

Partager ce contenu