Le Conseil de Développement



Le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole a été installé le 4 mars 2015. Il est porteur d'une dynamique de projets et de propositions, élargissant ses missions au-delà du rôle consultatif.

Installation du Conseil de développement - Mars 2015

Le Conseil de développement, instance de concertation civile métropolitaine

Etabli par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) de 1999, le Conseil de Développement a été renforcé par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Composé de bénévoles issus de la société civile de Montpellier Méditerranée Métropole, il réunit les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs.

Consulté sur les principales orientations de l'institution, le Conseil de développement de Montpellier Méditerranée Métropole est un lieu de concertation, de réflexion et de proposition citoyenne qui viendra éclairer et nourrir le projet des élus par la proximité et l'échange citoyen.

LE Bureau

Le Bureau a en charge la définition et l’organisation du programme de travail. Il assure la transversalité des commissions thématiques et fixera leurs orientations.
Il est animé par la Présidente du Conseil de développement, Katia Vidic. Entrepreneuse montpelliéraine de 34 ans, cofondatrice de NELIS, membre actif de l'écosystème French Tech, par le vice-président, Lionel Vargel, Directeur général et co-fondateur de Compufirst. En tant que Présidente, elle restitue les travaux des commissions au Président de la Montpellier Méditerranée Métropole et aux élus de la collectivité.

Un conseil structuré autour de 6 thématiques

Les 250 membres bénévoles du conseil de développement travailleront sous forme d’ateliers, autour de 6 commissions thématiques, correspondant aux six premiers piliers de la stratégie de développement économique de la Métropole et coordonnés par 12 co-animateurs, membres du bureau :

  • Santé : Cécile Neuville, psychologue, et Sébastien Tessuto, kinésithérapeute-ostéopathe
  • Numérique : Maryam Bini, co-fondatrice de Soledge, et Jean-Marc Dompietrini, reponsable marketing pour la zone Europe - Moyen-Orient de Dell
  • Mobilité et transports : Emmanuel Dossa, notaire, et Virginie Monnier-Mangue, directrice de PME Pro
  • Développement économique, tourisme et industrie : Éric André Benoit, co-fondateur du FISE, et Marie Daigneaux, fondatrice de Geovina
  • Agroécologie et alimentation : Sophie Thoyer, professeur à Sup Agro, et Laure Vidal, fondatrice d'Il était un fruit
  • Culture, patrimoine et université : Sébastien Paule, président d'Illusion & Macadam, et Carine Jallamion, professeur agrégée de droit à la faculté de Montpellier

Le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole a pris le nom de CoDe3M et a ouvert une page Facebook.
>>> Suivez l'actualité et les réflexions du Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole sur Twitter @CoDe3M et Facebook

Partager ce contenu