Enquête des bassins du parc Montcalm



Le schéma d'aménagement pluvial du bassin versant du Lantissargues sur la commune de Montpellier, élaboré en 2003 et actualisé en 2008, prévoyait des aménagements permettant de réduire la fréquence des inondations et la vulnérabilité au risque inondation des personnes et des biens sur ce bassin versant.

Plusieurs travaux de recalibrage du réseau ont été effectués au fil du temps, notamment lors de la construction de la Ligne 2 du tramway de Montpellier. Les travaux réalisés concernent le secteur de l'avenue Pedro de Luna jusqu'au franchissement de la plateforme ferroviaire, pour un montant de 18,95 M€ T.T.C. En complément et pour ne pas aggraver les débits vers l'aval sur la commune de Lattes, jusqu'à une crue centennale, le volume des bassins écrêteurs situés en aval de l'autoroute A709 (bassins de Saporta) a été porté à près de 100 000 m3 en 2008 dans le cadre du chantier de protection contre les inondations de la basse vallée du Lez.

L'aménagement projeté aujourd'hui concerne la mise en œuvre de 7 bassins d'écrêtement des crues du Lantissargues au sein du parc Montcalm, sur la commune de Montpellier situé sur le site de l'ancienne Ecole d'Application de l'Infanterie.

Le projet d'aménagement du parc Montcalm d'une superficie de 20 ha est conçu par la superposition de trois enjeux :

  • Le paysage, notamment par les alignements d'arbres,
  • L'usage de loisirs et sportif,
  • L'hydraulique, par des bassins d'écrêtement des crues s'inscrivant dans le schéma d'aménagement pluvial du bassin versant du Lantissargues.

Les bassins de rétention sont donc dimensionnés et conçus pour intégrer ces multiples fonctions.
Sur ce secteur, ils permettront d'améliorer la protection contre les inondations du Lantissargues par l'écrêtement des débits de crue.

Observations et propositions

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête du jeudi 20 décembre 2018 à 10h00 au vendredi 25 janvier 2019 à 17h30 :

  • Sur le registre d'enquête déposé à la mairie de Montpellier, siège de l'enquête,
  • Les adresser par écrit à la :

Commissaire enquêtrice, Madame Martine Arquillière-Charrière
Enquête publique « aménagements de protection contre les inondations du Lantissargues
- bassins du Parc Montcalm sur la commune de Montpellier »
Hôtel de Ville
1 Place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex

  • Les déposer par voie électronique sur cette page

La commissaire enquêtrice recevra les observations et propositions du public à la mairie de Montpellier, siège de l'enquête, lors de ses permanences, le :

  • Jeudi 20 décembre 2018 de 10h00 à 14h00
  • Mercredi 9 janvier 2019 de 13h00 à 17h30
  • Vendredi 25 janvier 2019 de 14h00 à 17h30

Elle pourra également recevoir, sur rendez-voustoute personne qui en fera la requête dûment motivée.

Partager ce contenu