L'insertion par l'économie



Depuis plus de 20 ans, Montpellier Méditerranée Métropole investit dans les secteurs innovants porteurs, valorisant ainsi ses exceptionnels atouts scientifiques, notamment dans les secteurs des sciences du vivant et des nouvelles technologies. La collectivité étends désormais son champ d’intervention économique à toutes les entreprises du territoire, qu'elles soient artisanales, de services ou industrielles.

La Métropole mobilise toutes les énergies en faveur de ce développement et mène, pour ce faire, une politique dynamique d'accompagnement « sur mesure » des entreprises.

Le développement économique et l’emploi : une priorité pour Montpellier Méditerranée Métropole

Les actions mises en place s’articulent autour de 5 axes majeurs :

• le renforcement de la politique d'excellence et d'innovation ;
• le développement des actions en faveur du foncier et de l'immobilier d'entreprises ;
• la mise en place d'actions de développement local ;
• le renforcement de l'attractivité et du rayonnement économique de la Métropole ;
• la politique d'animation et de promotion économique du territoire.

L'attractivité du territoire ne se dément pas ; pour preuve : Montpellier Méditerranée Métropole est la 1ère métropole française en termes de croissance démographique (Insee, 2010-2015) et Montpellier la 1ère ville où il fait bon investir dans l'immobilier (Le Figaro – juin 2018), Montpellier offre des coûts d’implantation réduits de 10% par rapport à Lyon et de 25% par rapport à Paris (CMN Partners, 2012).

En savoir plus

Entreprises, engagez-vous sur le territoire

Les entreprises participent au dynamisme du territoire de la Métropole. Elles créent des emplois, innovent socialement, entreprennent autrement et se mobilisent pour engager des actions sur le plan social, sociétal et environnemental. Aujourd’hui, les entreprises avec leur potentiel de solutions créatives, leur capacité à générer des réponses positives et "impactantes" ont assurément un rôle à jouer pour développer le territoire.

La Métropole de Montpellier, qui co-pilote avec l’État le Contrat de Ville, a fait de l’insertion par l’économie et de la mobilisation des entreprises un levier prioritaire pour réduire les inégalités entre les citoyens. Elle a choisi pour cela d’inscrire dans les actions du Contrat de ville la "Charte Entreprises & Quartiers" et la "Plateforme collaborative métropolitaine clause sociale".

En savoir plus

Partager ce contenu