Créer son entreprise

Inauguration de la la ligne 4

Retrouvez toutes les informations sur l'inauguration de la ligne 4 sur notre page

Sur le territoire communautaire, la création d’une entreprise innovante est fortement soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, via son Business and Innovation Centre (BIC). Depuis 1987, date de sa création, le BIC a ainsi guidé et conseillé près de 400 structures ; l’efficacité de sa méthode d’accompagnement est confirmée par des taux de réussite impressionnants.

Un accompagnement de qualité

Depuis plus de 20 ans, la politique d’accompagnement de la Métropole, en matière d’entreprises innovantes, s’est amplifiée. Le BIC soutient les projets à fort potentiel de développement, dans les secteurs de la santé, des biotechnologies, des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Deux incubateurs, gérés par le BIC, leur sont dédiés : Cap Alpha, pour les entreprises technologiques et celles de la santé, Cap Omega, pour ce qui concerne les TIC.
Concrètement, un ensemble de services et de compétences est proposé au jeune chef d’entreprise : conseillers expérimentés, outils informatiques spécifiques, hébergement en pépinière, formations ciblées, insertion dans des réseaux utiles… Une méthode et des dispositifs qui permettent de bâtir un projet sereinement et sur des bases solides.

Un incubateur de renommée internationale

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole est le premier incubateur français à recevoir le label « Soft Landing » - ce qui, littéralement, signifie « atterrissage en douceur » - récompensant la qualité d’accompagnement des entreprises internationales.
En 2007, à Seattle, le National Business Incubateur Association (première organisation internationale rassemblant les professionnels de la création et de l’incubation d’entreprises) le nomme « meilleur incubateur mondial » en se basant sur des critères aussi pointus que les services offerts, les résultats obtenus, les « success stories » enregistrées, ainsi que la solidité financière du programme.

Une réussite exceptionnelle

Les entreprises accompagnées par Montpellier Méditerranée Métropole enregistrent des taux de réussite très élevés : plus de 80% d’entre elles franchissent le cap du troisième anniversaire, contre 63,4% pour le taux moyen national et 60,4% pour le taux moyen régional. Sur le plan international, 71% des entreprises suivies par le BIC sont exportatrices et réalisent, en moyenne, 43% de leur chiffre d’affaires hors des frontières nationales. L’émergence de ces centaines d’entreprises a généré la création de 3 100 emplois, répondant ainsi aux besoins d’une population grandissante sur le territoire de la Métropole.

Partager cet article