Développer son entreprise



Une fois la phase de création réussie, les entreprises peinent parfois à franchir un cap en termes de chiffre d’affaires, d’effectif ou de rayonnement international. C’est pourquoi Montpellier Méditerranée Métropole renforce ses actions en faveur des entreprises en développement sur son territoire. Pour ce faire, elle met à leur disposition un programme d’accompagnement collectif et individuel, en partenariat avec les grandes entreprises de la Métropole.

Associer les grandes entreprises au développement du territoire

La collectivité a choisi d’associer étroitement les grandes entreprises de son territoire à la politique d’aménagement, de développement, de promotion de la Métropole et de tout mettre en œuvre pour renforcer les synergies avec les PME locales. Ces sociétés jouent, en effet, un rôle essentiel dans le tissu économique et social : emploi, réseaux d'affaires, rayonnement international de la Métropole…
C’est pourquoi Montpellier Méditerranée Métropole met régulièrement en place des actions collectives d’animation, de développement et de promotion du tissu économique, par le biais de clubs d'affaires, de salons professionnels, de missions export, de rencontres avec les investisseurs, de rapprochement entre PME et grands comptes ou d’entreprises innovantes avec des centres de recherche.

L’élaboration d’un Pack Croissance PME

Avec l’appui d’experts, Montpellier Méditerranée Métropole a élaboré le Pack Croissance PME, programme professionnel d’aide aux entreprises, validé par des dirigeants de TPE/PME, pour vous conseiller dans la réalisation de vos projets de développement : stratégie, organisation, financement, partenariat, export et international.
Un autodiagnostic, proposé en ligne, vous permet ainsi de faire le point sur les 5 éléments jouant un rôle direct dans le processus de croissance : l'« envie » de croissance, l'efficience de l'organisation, l'accès aux sources de financement, l'approche en termes d'alliance et l'ouverture à l'international. Deux autres phases viennent compléter le dispositif : la mise en contact avec un conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, puis un programme d’actions collectives, spécifiquement ciblé sur les problématiques de la croissance en TPE/PME.

Faciliter et optimiser le recrutement

En outre, la Métropole apporte son soutien aux entreprises lors d’une étape essentielle : le recrutement. Pour ce faire, elle analyse les besoins en main-d’œuvre (présents ou futurs), recherche les profils adaptés et mobilise des réseaux et des partenaires spécialisés dans l’emploi et la formation.
La collectivité organise également des manifestations destinées à mettre en relation entreprises et candidats. « Les Rencontres pour l’Emploi » ont ainsi lieu deux fois par an : à l’ouest en automne, à l’est au printemps, afin de quadriller au mieux le territoire communautaire.
Enfin, le site internet cyberbase-montpellier.com, crée par Montpellier Méditerranée Métropole, propose aux chefs d’entreprise de découvrir les mesures pour l’emploi, les aides à l’embauche, les différents contrats de travail, les nouvelles formes d'emploi (multi-salariat, groupements d'employeurs, portage salarial), mais également de recruter en ligne.

Partager ce contenu