Médiathèque Centrale Federico Fellini

Département "Images en mouvement" de la médiathèque centrale

Contact

Quartier Centre Ville , 1 Place Paul Bec 34000 Montpellier
Téléphone: 
04 99 06 27 47
Fax: 
04 99 06 27 43

Présentation

La médiathèque Federico Fellini invite à la découverte ou à la redécouverte du cinéma, de la bande dessinée et des jeux vidéo.

Que peut-on y trouver ?

Une vidéothèque de consultation exceptionnelle en France

Le réseau montpelliérain consacre tout un bâtiment à la connaissance du septième art. Plus de 10 000 films accessibles dans 48 cabines individuelles. La vidéothèque de consultation dispose d’une isolation sonore et lumineuse pour visionner une très riche collection de films de fiction et de documentaires pour petits et grands. 25 de ces postes sont munis de télécommande pour prendre le temps de l’analyse cinématographique (arrêt sur image, accès aux bonus, rembobinage, choix de la langue...).

Une bibliothèque du cinéma pour le travail sur place et le prêt

Plus de 6 000 ouvrages abordent tous les thèmes du septième art : études des œuvres des plus grands réalisateurs, regards sur les cinématographies nationales, biographies de cinéastes et d'acteurs, essais critiques sur le cinéma et la télévision, romans adaptés au cinéma... Près de 20 revues spécialisées font le point sur l'actualité du cinéma et de l'audiovisuel. Une base de données informatique permet d'avoir accès aux articles de presse en texte intégral. 14 000 DVD et Blu-ray, des grands classiques aux oeuvres plus récentes, peuvent être empruntés. 2 000 musiques de films : la médiathèque Fellini fait la part belle aux bandes originales de films et à leurs partitions, en proposant le prêt et l'écoute individuelle sur place. 4 postes multimédia donnent accès aux ressources en ligne, au catalogue, et permettent la navigation libre sur Internet.

Une bédéthèque pour le plaisir et la recherche

Complémentaire de l’espace de prêt de la médiathèque centrale Emile Zola, une bédéthèque originale permet la consultation sur place de plus de 7 000 bandes dessinées. Installé(e) dans un lieu convivial, vous pourrez y lire les grands classiques de la bande dessinée, des nouveaux auteurs à découvrir, des mangas et des revues spécialisées sur le neuvième art...

Une salle entièrement dédiée aux jeux vidéo

16 consoles de jeux Playstation, 2 Wii sont mises à disposition de tous : simulations sportives, courses automobiles, jeux d'action, d'aventures ou de stratégies sont ainsi proposés à tous aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Plus de détails

3 salles de projection

Les salles Jean Vigo (110 places), Nino Rota (45 places) et Orson Welles (30 places) sont destinées à la projection de films de fiction et de documentaires.

La Bibliobox

Pour télécharger en Wifi des contenus numériques libres de droits sélectionnés par les bibliothécaires.

Que peut-on y faire ?

Projections gratuites tous les jours du mardi au dimanche
Horaires disponibles sur Internet et sur l'agenda, détails des programmations à consulter dans la médiathèque sur place et dans tout le réseau.

Audiovision : des projections spécialisées réservées aux publics non-voyant et malvoyant (avec commentaire des images en voix off) ont lieu un jeudi par mois à 18h. Les DVD Audiovision en prêt sont exclusivement réservés au public malvoyant.

Jeux :
Des séances d'initiation à la Wii sont organisées, uniquement sur réservation.
Plus de détails

Accueil de groupes
Sur réservation, la médiathèque Fellini propose l’accueil de groupes pour des projections spécifiques. Mardi et mercredi, de 9h30 à 13h. Jeudi et vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.

Horaires: 
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
--12:00-10:00-12:00-12:00-10:00--
--19:00-19:00-21:00-19:00-18:3014:30-18

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu