Maison Louis Jouvet / ENSAD - École Nationale Supérieure d'Art Dramatique

Contact

19 rue Lallemand, 34000 Montpellier
Téléphone: 
04 67 60 05 40
Fax: 
04 67 60 05 43
Email: 
artdramatique@montpellier-agglo.com

Présentation

La Maison Louis Jouvet est, en plein coeur de Montpellier, une maison de Théâtre, unique en France, où Formation, Recherche et Création sont étroitement liées.

C'est un lieu de transmission, d'effervescence, de rencontres, d'échanges, de débats, avec son École Nationale Supérieure d'Art Dramatique (une des dix en France), et la classe d'initiation à l'Art Dramatique du Conservatoire à Vocation régionale de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est aussi un lieu de résidence et de création, un lieu de représentation de travaux et de spectacles ouverts à tous les publics.

Depuis 2002, elle a mis en place un fonds d'insertion, le FIPAM (Fonds d'Insertion Professionnelle des Acteurs de la Maison Louis Jouvet) qui participe activement à la création contemporaine en France et à l'Étranger.

Opéra de Quat'Sous, 2013

Historique

En 1981, le Ministère de la Culture décide, dans un souci de poursuivre sa mission de décentralisation du théâtre public, de créer des sections d'enseignement professionnel à l'Art Dramatique en région. C'est en regard de la qualité du travail effectué par Michel Touraille, alors responsable de la Classe d'Initiation du Conservatoire, que sera ainsi créée la première section professionnelle d'Art Dramatique à Montpellier en 1982.
Située dans une annexe du Conservatoire rue de Candolle à Montpellier, cette section cohabitera de nombreuses années avec les cours de danse, de musique, et partagera ses horaires et ses locaux avec les autres jeunes élèves et disciplines.

En 1998, Ariel Garcia Valdes devient directeur de la Section Professionnelle d'Art Dramatique du Conservatoire National de Région de Montpellier. Son projet est de construire un bâtiment spécifique au Théâtre, à sa formation et aux artistes. L'ancienne "Œuvre du Prêt Gratuit ", construite au XVII ème siècle par l'Archevêque Louis Boffet en face des locaux de Candolle, dans le square qui porte aujourd'hui son nom, sera totalement rénovée et réhabilitée à cette fin.

Elle aura pour nom : Maison Louis Jouvet. Elle sera inaugurée en octobre 2003 par Georges Frêche.

L’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique

La Maison Louis Jouvet est signataire de la plate-forme de l'enseignement supérieur pour la formation du comédien du 30 avril 2002, qui regroupe dix écoles d'art dramatique en France. En 2008, elle est habilitée par le Ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieure Professionnel de Comédien) et devient École Nationale Supérieure d'Art Dramatique.

La formation de l'ENSAD se déroule sur trois ans. Elle s'adresse à des personnes âgées entre 18 et 26 ans ayant déjà suivi une formation initiale. Le volume annuel de cours est d'environ 1400 heures.

  • Les cours du matin dits "Techniques et Théoriques" :
    Lecture, Diction, Chant, Corps dans l'espace, Danse, Masque, Viet vo Dao, Taï chi, Méthode Feldenkraïs et, en partenariat avec l'Université Paul Valéry, Histoire de l'Art, Droit et Sociologie du Théâtre…
  • Les cours de l'après-midi et du soir :
    Ateliers d'interprétation, Master Classes de 2 à 8 semaines avec des artistes de renommée nationale et internationale en activité (comédiens, metteurs en scène, cinéastes, auteurs, chorégraphes…), des mises en situations professionnelles et de nombreuses créations.

Les élèves comédiens, à l'issue de leurs trois années d'études, peuvent ainsi se voir délivrer :

  • Le Certificat d'Aptitude au Métier de Comédien, par l'ENSAD de Montpellier
  • La Licence en Arts du Spectacle, par l'Université Paul Valéry Montpellier III
  • Munis de ces deux titres, ils obtiennent le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC), délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le concours d'entrée à l'ENSAD
Il a lieu une année sur deux. Le prochain concours aura lieu en Juin 2015.
Détail et modalités d'inscription sur le site de l'ENSAD Montpellier

La Classe d'Initiation à l'Art Dramatique

La Classe d'Initiation fait partie intégrante de l'histoire de l'École.

Elle est le vivier de possibles talents à venir. Elle offre les premiers outils techniques de l'Art de l'Acteur. Elle dispense un enseignement d'initiation à l'Art Dramatique de qualité et prépare très sérieusement, pour ceux qui le souhaitent, à la préparation des concours d'entrée aux Écoles Supérieures.

La formation de la Classe d'Initiation se déroule sur deux ans. Elle s'adresse à des personnes âgées entre 18 et 25 ans. Le volume horaire hebdomadaire de cours est important et demande un véritable engagement : 14 heures en première année, 20 heures en seconde.

Cet engagement, allié à la diversité des projets de vie de chacun, crée le dynamisme de cette Classe d'Initiation : il s'agit de cours du soir (et de quelques week-end) avec des Ateliers de mime, masque, mouvement, chant, commedia dell'arte, interprétation et création de spectacles.

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu