Opéra Comédie

Le premier bâtiment est érigé en 1755. Il sert alors exclusivement aux représentations théâtrales. Après un incendie, il est reconstruit à l’identique en 1788, puis brûle de nouveau en 1881. Un théâtre provisoire en bois est alors édifié en 59 jours sur l’Esplanade, pendant que sont lancés les travaux d’un opéra. L’édifice actuel, inauguré en 1888, est l’œuvre de Joseph-Marie Cassien Bernard, élève de Charles Garnier, auteur du Palais-Garnier, ancien Opéra National de Paris auquel Cassien-Bernard vient de participer et dont il restera l’un des inspecteurs généraux tout au long de sa carrière.

Contact

11, boulevard Victor Hugo, CS 89024, 34967 Montpellier cedex 2
Téléphone: 
04 67 60 19 99

Présentation

Aujourd’hui, le bâtiment abrite la statue originale des Trois Grâces du sculpteur Antoine, tandis que sa copie trône face à l’entrée de l’Opéra sur la place de la Comédie. Depuis 2002, l’Opéra Comédie a le statut d’Opéra National en Région, ce qui en France désigne un opéra situé en province auquel le ministère de la Culture et de la Communication a décerné un statut labellisé, à l’instar de l’Opéra National de Paris.

L‘OPÉRA ET ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER Occitanie

L‘Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie naît en 2001 de la fusion de deux structures existantes : l’Opéra de Montpellier qui redevient, dans le milieu des années 1980, un véritable centre de création et de production lyrique avec une saison complète et se dote d’un choeur en 1983, et l’Orchestre qui, à sa création, contribue à donner un nouvel élan à l’activité de l’Opéra intra-muros, en France et à l’étranger.

Depuis 1990, la double structure dispose, en plus de la salle Molière et la grande salle de l’Opéra Comédie, de l’Opéra Berlioz et la Salle Pasteur au sein du Corum et peut ainsi accueillir plus de 100.000 spectateurs chaque année. Les travaux entrepris par Montpellier Méditerranée Métropole permettront à terme à l’opéra Comédie de devenir une scène lyrique de tout premier plan qui attirera davantage encore des productions internationales et mettra à disposition de la création artistique des moyens de très haute technicité.

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu