Place du XXè siècle

Contact

Place du XXe siècle (quartier Odysseum)

Présentation

Montpellier Méditerranée Métropole a inauguré mardi 24 juillet 2012 l’Espace pédagogique multimédia dédié à la place du XXe siècle à Odysseum “Memoria Mundi. L’histoire à travers les grands hommes”.
Cet espace permet d’accompagner les visiteurs dans cette découverte historique grâce à l’utilisation d’une borne multimédia tactile et de panneaux d’exposition permettant de contextualiser les grands événements et personnages historiques qui ont marqué le XXè siècle.

À cette occasion, la place du XXè siècle a été finalisée avec l’installation des 5 dernières statues réalisées par François Cacheux. Ainsi, Mohandas Karamchand Gandhi, Golda Meir, Gamal Abdel Nasser, Nelson Mandela et Mao Zedong ont rejoint Charles de Gaulle, Jean Jaurès, Winston Churchill, Franklin Dlano Roosevelt et Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, installées en août 2010.

UN LIEU D'HISTOIRE ET DE PEDAGOGIE

La place du XXè siècle à Odysseum s’inscrit dans la volonté de créer de véritables agoras dans la ville et de jalonner les lieux de références historiques.
En plaçant des oeuvres dans l’espace public, Montpellier Méditerranée Métropole invite chacun à s’impliquer, à revenir au sens premier de la cité, en prolongeant son expérience visuelle par une réflexion personnelle. Elle accroche leurs regards pour les ouvrir sur l’histoire et la culture, qu’il s’agisse des oeuvres d’art contemporain qui agrémentent la ligne 1 de tramway ou aujourd’hui la place du XXe siècle. Les dix statues en bronze de 3 mètres de hauteur représentent des leaders majeurs de mouvements politiques qui ont marqué le siècle.

UN ESPACE PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA OUVERT A TOUS

Pour accompagner les visiteurs dans cette découverte de l’histoire contemporaine, Montpellier Méditerranée Métropole a créé un espace multimédia pédagogique ouvert à tous et dénommé "Memoria Mundi".
En accès libre, l'espace pédagogique mis à disposition du public, propose une borne multimédia permettant aux visiteurs et aux scolaires de prolonger l’expérience visuelle par la réflexion personnelle. Cette borne présente en images, textes et vidéo, les biographies des 10 personnages historiques et propose une véritable passerelle sur l’histoire politique du XXe siècle.

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu